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Fonction publique territoriale - VAE : l'accompagnement par la collectivité est un vrai facteur de réussite

Motivation accrue, professionnalisation, valorisation de soi... la validation des acquis de l'expérience - plus connue sous le sigle "VAE" - qui permet à un agent d'acquérir un diplôme ou un titre par la reconnaissance de son expérience, a des effets très bénéfiques pour celui qui la demande. C'est ce que montre une récente étude du CNFPT sur les "pratiques de VAE dans les collectivités", réalisée à partir de dix-sept entretiens auprès des collectivités.
Mais pour aller jusqu'au bout, le candidat doit s'accrocher, car c'est un "parcours du combattant" qui l'attend. Et ce n'est pas la perspective d'une augmentation de salaires qui peut le stimuler, car celle-ci est rarement au rendez-vous. Identification du bon diplôme, recherche d'un organisme, rédaction du livret synthétisant l'expérience de la personne... la démarche est longue et parfois difficile. Sans parler du passage devant le jury, "étape la plus appréhendée par les agents". Lorsque celle-ci se déroule mal, le candidat peut éprouver un sentiment d'échec.
"L'accompagnement fourni par la collectivité, en amont du dispositif, permet de lever d'importants obstacles pour un candidat potentiel", conclut l'étude, qui souligne aussi l'importance d'obtenir le soutien de sa hiérarchie. Les collectivités étudiées par le CNFPT ont mis en place des démarches collectives permettant d'accompagner des agents motivés par l'obtention d'un même diplôme - le plus souvent dans le secteur sanitaire et social. En général, elles proposent parallèlement un accompagnement pour répondre à des demandes individuelles. Et cela à leurs frais, ce qui leur coûte entre 500 et 900 euros en moyenne par agent.
Depuis la création de la VAE en 2002, 77.000 salariés des secteurs privé et public ont obtenu une certification par cette voie.

 

T.B. / Projets publics