Archives

Réforme de la formation - Validation des acquis de l'expérience : Laurent Wauquiez tient sa feuille de route

Une traduction opérationnelle et législative au premier semestre 2009 : après le projet d'accord sur la formation professionnelle trouvé par les partenaires sociaux le 6 janvier, Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, souhaite à présent passer à l'étape décisive de la réforme. "Nous avons à présent une feuille de route", a-t-il déclaré, jeudi 8 janvier, lors de la remise des rapports de Vincent Merle et Charlotte Duda sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) et la qualité de l'offre et de l'achat de formation. Deux rapports issus des trois groupes de travail mis en place à l'automne 2008 dans le cadre de ce vaste chantier. Le troisième document sur l'orientation de la vie, en cours de finalisation au sein du Conseil d'orientation pour l'emploi, sera remis "dans les tout prochains jours", a précisé le secrétaire d'Etat.
D'ores et déjà, Laurent Wauquiez a repris à son compte un certain nombre des préconisations qui lui ont été faites. Il s'est dit favorable au principe général du rapport Merle de renforcer la coordination des acteurs au niveau territorial. "Dans une situation de crise en matière d'emploi, l'Etat seul ne peut rien", a-t-il reconnu, sans préciser le rôle qu'il souhaite voir accordé aux régions. Sur ce point, le rapport Merle est sans équivoque et conforte le "rôle pilote des conseils régionaux" en matière de VAE. "L'inscription de la VAE dans le PRDF (plan régional de développement des formations) serait une manière d'en renouveler l'approche", plaide le rapport.

 

Observatoire des prix

Autre piste du rapport Merle reprise par le secrétaire d'Etat : "Faire de la VAE un sujet de négociation entre les partenaires sociaux, tous les trois ans." Laurent Wauquiez a par ailleurs regretté que jusqu'ici, l'ANPE ne s'était "pas appropriée la VAE". Il souhaite donc que Pôle emploi en fasse un outil privilégié : "Il faut un kit VAE au sein de chaque agence, une boîte à outils à utiliser rapidement." Enfin, autre idée retenue : inscrire la VAE dans une démarche de qualité (amélioration de l'accompagnement, professionnalisation du jury, etc.).
En revanche, deux préconisations du rapport Merle ne sont "pas immédiatement transposables", a jugé le secrétaire d'Etat : celle d'une plateforme spécialisée pour les salariés en situation d'illettrisme et celle d'une régulation du système de certification.
Concernant le rapport Duda sur l'offre et l'achat de formation, Laurent Wauquiez s'est montré attaché à l'idée d'une évaluation des organismes. "L'offre de formation ne doit pas être l'auberge espagnole... La création d'un observatoire des prix me semble le minimum syndical", a-t-il déclaré.

 

Michel Tendil

L'extension du CTP est lancée

Le 25 novembre 2008, Nicolas Sarkozy annonçait l'extension du contrat de transition professionnelle (CTP) à 25 bassins d'emploi, contre sept actuellement. Aujourd'hui, les acteurs passent à l'action. Agefos PME et Opcalia viennent ainsi de conclure un accord-cadre avec l'Etat dans le cadre de l'extension de l'expérimentation de ce contrat, initiée en avril 2006. L'accord porte sur la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010. Il mobilise un budget de 20 millions d'euros pour les seuls coûts pédagogiques. Au total, 10.000 personnes, issues des 25 territoires labellisés, devraient en bénéficier, soit 5.000 pour Agefos PME et 5.000 pour Opcalia. Pôle emploi, le nouvel organisme issu de la fusion ANPE-Assedic, est associé à la démarche et particulièrement au développement du dispositif sur les 18 nouveaux bassins d'emploi. Il y aura "dès la fin du mois" un "comité de pilotage" pour suivre le CTP à Pôle emploi a précisé jeudi le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez. Celui-ci n'a pour l'heure pas donné la liste des territoires concernés, citant toutefois Niort, Sandouville et Sochaux, et insistant sur "la forte attention portée à la filière automobile, sous-traitants compris". "La Convention de reclassement personnalisé (CRP) sera améliorée pour en faire un outil commun de reconversion pour tous les salariés et sur les bassins géographiques les plus touchés, on a le CTP", a-t-il également noté, sachant que le coût du CTP rend sa généralisation difficilement envisageable.