Archives

Formation professionnelle - Cinq mesures pour relancer la validation des acquis de l'expérience

Le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher, a présenté, mardi 27 juin, le plan de développement de la valorisation des acquis de l'expérience (VAE). L'objectif est de relancer ce dispositif créé en 2002 pour offrir une seconde chance aux "30% de personnes dépourvues de titres ou de qualification" en France. Avec 20.452 diplômés en 2005, le VAE connaît un certain succès mais "rencontre des obstacles qui freinent encore son plein essor", constate le ministère délégué : manque d'information, complexités administratives, etc. Le gouvernement souhaite tripler le nombre de diplômés en 2006. Le plan prévoit le lancement d'une campagne d'information et d'un site internet "vae.fr", à partir du mois d'octobre. Les délais d'instruction des dossiers seront réduits à six mois. Dès septembre 2006, le VAE fera l'objet d'un formulaire unique de candidature accessible sur les sites des 14 ministères certificateurs, puis sur le portail vae.fr.
Le plan entend encourager les demandeurs d'emploi non indemnisés à entreprendre une VAE par une prise en charge de leurs frais. Dix millions d'euros seront consacrés au financement de leurs démarches, avec pour objectif de parvenir à 20.000 certifications chez les demandeurs d'emplois d'ici fin 2007.
Le plan veut également mobiliser sur le plan régional tous les acteurs susceptibles de contribuer au développement de la VAE : conseils régionaux, partenaires sociaux, services d'aides aux chômeurs, etc. Une circulaire de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGFP) du 20 juin 2006 est venue rappeler les rôles respectifs de l'Etat et de la région aux différentes étapes de la VAE.

Le plan comporte enfin une mesure incitative pour les professionnels composant les jurys de VAE : un décret affirmera le principe de la prise en charge de leurs frais de transport, voire de leur hébergement.

M.T.

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis