Archives

Personnes âgées - Une étude de KPMG détaille les coûts des Ehpad

Une étude publiée par le département du secteur non-marchand du cabinet KPMG apporte des informations intéressantes sur la situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les résultats présentés reposent sur les données 2008 d'un échantillon de 85 établissements. Le premier enseignement n'est pas vraiment une surprise : il confirme que les Ehpad ne connaissent aucune difficulté de remplissage. Le taux d'occupation moyen y est en effet de 97% (contre 98% en 2007), avec un très faible écart type. Plus intéressant : l'étude de KPMG révèle un coût total du résident (à ne pas confondre avec le coût à la charge du résident) - autrement dit le total des charges divisé par le nombre de lits - de 31.860 euros par an, toutes sections tarifaires confondues. Ce chiffre est en hausse de 10% par rapport à 2007 (28.973 euros), ce qui semble a priori surprenant et peut tenir à un effet d'échantillon. Si l'on raisonne en nombre de journées facturées, on obtient un prix de journée moyen de 90,72 euros (81,17 euros en 2007). Ces chiffres recouvrent toutefois une assez forte dispersion, puisque le coût annuel total par résident va de 20.601 à 56.436 euros et le prix de journée de 58 à 198 euros. Le prix de journée d'hébergement pour les résidents s'établit en moyenne à 49,23 euros, le "talon modérateur" dépendance à 4,96 euros par jour et le "prix de journée soins" à 23,84 euros. Sur ces trois données également, l'étude fait apparaître des écarts importants. En termes de financement - et pour une personne ne bénéficiant pas d'une prise en charge au titre de l'aide sociale -, le séjour en Ehpad est pris en charge à 63% par le résident et/ou sa famille, à 28% par l'assurance maladie (que KMPG appelle curieusement "l'Etat") et à 9% par le département. Ce calcul minore toutefois la part des départements, puisqu'il ne tient compte que de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en établissement et pas des prises en charge des frais d'hébergement au titre de l'aide sociale aux personnes âgées.

En termes d'encadrement, la moyenne se situe à 0,52 agent (salarié ou extérieur) par lit dans les établissements de 60 lits et plus et à 0,53 agent dans ceux de moins de 60 lits. Les différences entre établissements sont loin d'être négligeables, avec un écart type de 0,10 (pour les établissements de 60 lits et plus) et des extrêmes allant de 0,33 à 0,77. L'étude de KPMG fournit également, pour le personnel propre aux établissements, les coûts moyens de personnel (salaires + charges sociales et fiscales) par section (hébergement, dépendance et soins), par métier et par taille d'établissement (plus ou moins de 60 lits). De même, l'étude fait apparaître des coûts de locaux très disparates, qui s'expliquent par la situation des établissements (propriétaire, locataire, voire occupant à titre gratuit). Pour les Ehpad propriétaires de leurs locaux, le coût de ces derniers est de 2.238 euros par lit et par an, avec une dispersion considérable (de 161 à 5.513 euros). Pour les Ehpad locataires, la moyenne s'établit à 3.218 euros (2.741 euros sans l'Ile-de-France), avec, là aussi, une très forte dispersion (de 586 à 7.925 euros). L'étude s'achève par l'analyse de trois autres données budgétaires : la restauration, le blanchissage et les amortissements et frais financiers. Sur la restauration, on relèvera notamment que le coût moyen d'un repas est de 3,57 euros par jour et que les Ehpad de l'échantillon se répartissent pour moitié entre réalisation directe des repas et sous-traitance.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis