Archives

PLF 2014 - Un rapport de l'Assemblée très sévère sur les antennes régionales de France 3

Dans son rapport pour avis sur les crédits du programme "Audiovisuel, avances à l'audiovisuel public" (mission "Médias, livre et industries culturelles") du projet de loi de finances pour 2014, Stéphane Travert, député (PS) de la Manche, consacre un très long développement - pour ne pas dire la quasi-totalité de son rapport - à la situation et aux perspectives des antennes régionales de France 3.

La plus grande rédaction d'Europe pour une audience en berne

C'est peu dire que le constat est sévère. Le rapporteur met notamment en évidence "un immense potentiel insuffisamment exploité". L'occasion d'apprendre que France 3 dispose de la plus grande rédaction d'Europe, avec 1.500 journalistes. Le réseau est également d'une exceptionnelle densité avec 24 rédactions régionales - devenues aujourd'hui des "antennes de proximité" -, correspondant pour l'essentiel aux 22 régions métropolitaines. Pour leur part, les rédactions locales et les bureaux d'information de proximité sont au nombre de 113, la dernière implantation ayant été inaugurée le 11 octobre 2013 à Valenciennes.
Avec l'ouverture du bureau de Mende (Lozère) en 2011, chaque département compte désormais au moins une implantation de France 3. Ce dispositif a un coût conséquent, avec un budget de 419 millions d'euros en 2013 et un effectif de 3.462 équivalents temps plein (35% des effectifs de France Télévisions) pour les antennes régionales de la chaîne.
Selon le rapporteur, l'audience des antennes régionales ne semble pas vraiment à la hauteur de ces moyens. L'audience des cases régionales de France 3 est en effet en baisse continue et prononcée. Sur les sept premiers mois de 2012 (derniers chiffres fournis), les parts de marché (PDM) reculent ainsi de 3% pour l'information régionale (JT et météo) et de 20% pour les programmes régionaux. Le journal régional conserve toutefois une bonne PDM (14,6%), malgré plusieurs années de baisse (-11% en 2009, -6% en 2010 et -7% en 2011). Comme de coutume, les plus mauvais taux d'audience des antennes régionales s'observent en Ile-de-France.

Une "place marginale" pour les programmes régionaux

Le rapport pointe aussi "la place marginale des programmes régionaux à l'antenne", cause ou conséquence des médiocres taux d'audience. La part de l'offre régionale dans celle de France 3 est ainsi "réduite à la portion congrue, puisqu'elle atteint 11,5% en 2012, contre 10,8% en 2011". De même, le rapporteur relève que "les programmes régionaux sont diffusés sur des créneaux qui ne leur sont pas favorables" et que la part des rediffusions s'est fortement accrue entre 2010 et 2012 (de 10,7% à 24,1%).
Le rapport n'est pas plus tendre sur la création, en janvier 2010, des "pôles de gouvernance" (découpage du territoire en quatre grands pôles), une réforme qualifiée de "totalement dévoyée". Il juge également que la fermeture temporaire d'éditions locales et leur regroupement durant certaines périodes de congés constitue "une modalité inacceptable de régulation de l'activité". Enfin, il critique la réduction de la responsabilité éditoriale des antennes régionales et une "organisation kafkaïenne" des organigrammes.
Pour le rapporteur, une sortie de cette situation passe par une inversion de la logique, consistant à faire de France 3 une chaîne locale avec des décrochages nationaux. Ceci permettrait de "replacer les régions au cœur de la chaîne". Sur la question délicate des relations - notamment financières - avec les collectivités (voir notre article ci-contre du 22 février 2013), le rapporteur "n'est pas favorable à une intervention plus poussée des collectivités territoriales dans le financement des antennes régionales de France 3, pour des raisons d'indépendance éditoriale". Il est en revanche plus ouvert au développement de partenariats avec des chaînes locales privées.
Si le ton très accusateur du rapport n'est évidemment pas destiné à favoriser un improbable renouvellement de Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisons, il reste que les éléments du constat et les chiffres cités interrogent sur l'avenir de France 3 dans son format actuel.

Références : Projet de loi de finances pour 2014 (examiné à l'Assemblée nationale du 15 octobre au 15 novembre 2013).