Audiovisuel - France 3 va augmenter ses programmes régionaux de 50%
La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a rendu son rapport d'information sur le contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2011-2015 de France Télévisions. Présenté par Jean-Jacques Gaultier, député des Vosges, le rapport balaie l'ensemble des aspects de France Télévisions, à travers le nouveau COM mis en place après la nomination de Pierre Pflimlin à la tête de l'entreprise. Ainsi que l'explique le rapporteur, "l'Assemblée nationale a tenu à marquer l'importance de ce nouveau COM en décidant d'en assurer le suivi en amont de sa négociation, qui s'est déroulée tout au cours du premier semestre 2011 et a associé la direction de France Télévisions et l'ensemble des ministères concernés".
Les collectivités territoriales sont plus particulièrement intéressées par l'évolution de France 3. Sur ce point, le rapport rappelle que "le devenir des programmes régionaux de France 3 a suscité à plusieurs reprises l'inquiétude des membres de la commission des affaires culturelles, qu'il s'agisse de l'information ou des productions réalisées en région". Le COM entend répondre à ces inquiétudes. Il prévoit en effet d'accroître le volume horaire des productions régionales de France 3 de 25% dès la saison 2011-2012. Cet accroissement horaire se doublera d'une meilleure exposition, avec en particulier une antenne rendue aux régions après 13 heures, des magazines locaux en deuxième partie de soirée et une diffusion nationale d'émissions réalisées par les 24 antennes régionales. A l'horizon 2015 - autrement dit au terme du COM - l'accroissement du nombre d'heures de programmes régionaux diffusés devrait être de 50%. Cette progression n'est d'ailleurs pas sans inquiéter le rapporteur, qui estime qu'"on ne saurait dissimuler que cette ambition pour les programmes régionaux de France 3 est susceptible d'avoir un impact négatif sur l'audience nationale de la chaîne", tout en reconnaissant que "s'agissant d'une chaîne dont l'identité et le succès passent nécessairement par une adhésion très fine des téléspectateurs enracinés en région ou attentifs à la vie régionale, une multiplication d'audiences locales fortes doit sans doute être recherchée tout autant qu'une audience globale nationale satisfaisante".
Le rapport évoque également un serpent de mer de l'audiovisuel : les rapprochements possibles entre les stations régionales de France 3 et les télévisions locales. Sur ce sujet - déjà abordé en début d'année par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (voir notre article ci-contre du 11 janvier 2011) -, les audiences menées par le rapporteur l'ont convaincu "de la proximité de valeurs entre la télévision publique régionale et les chaînes locales dont la plupart ont un actionnariat ou un financement publics". Une proximité qui peine toutefois à se traduire par des partenariats concrets...
Lors de la discussion en commission, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, plusieurs députés ont fait état de leurs inquiétudes sur l'érosion de l'audience de France 3 (part d'audience passée de 14% à 10% en trois ans). Frédéric Mitterrand a cherché à les rassurer, en expliquant ce recul par le tarissement de la production locale, qui "se réduit aujourd'hui aux émissions d'information et à certaines prestations techniques comme le montage, délocalisées en région". Pour le ministre, le redressement passera par l'effort prévu par le COM en matière de production régionale.
Références : Assemblée nationale, commission des affaires culturelles et de l'éducation, rapport d'information sur le contrat d'objectifs et de moyens 2011-2015 de France Télévisions, présenté par Jean-Jacques Gaultier, député des Vosges.