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Télévision - Les régions de France 3 vont se réorganiser en quatre "pôles de gouvernance"

Il y a un peu plus d'un an, le rapport de la commission Copé sur l'avenir de la télévision publique proposait de "renforcer l'identité régionale de France 3 par un renversement complet de son mode de fonctionnement" (voir notre article ci-contre du 13 juin 2008). Parmi les composantes de ce "renversement" figurait notamment la proposition de réorganiser France 3 en sept grandes régions au lieu des treize régions métropolitaines actuelles (Alsace, Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté, Corse, Limousin Poitou-Charentes, Lorraine Champagne-Ardenne, Méditerranée, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Normandie, Ouest, Paris Ile-de-France Centre, Rhône-Alpes Auvergne, Sud). La commission Copé s'était toutefois bien gardée de proposer des pistes pour ce redécoupage, indiquant même que l'objectif de sept régions n'était qu'"indicatif".
Le fait que le rapport Copé soit quelque peu tombé dans l'oubli pouvait laisser penser que la réorganisation de France 3 subirait le même sort. Or il n'en est rien et le dossier vient, au contraire, de connaître un coup d'accélérateur sous une forme - il est vrai - légèrement différente. Le site e-alsace - soutenu notamment par la région et le département du Bas-Rhin - révèle ainsi le contenu d'une lettre d'information interne du groupe France Télévisions. Celle-ci rend compte de la réunion du comité d'entreprise du groupe, les 2 et 3 septembre 2009, et plus particulièrement de la présentation par Patrick de Carolis de "l'information préalable à la consultation sur le projet de nouvelle organisation de France 3". Celle-ci prévoit notamment le découpage du territoire métropolitain en quatre grandes entités géographiques, baptisées "pôles de gouvernance". Sa mise en oeuvre devrait débuter dès janvier 2010, avec la définition des principes d'organisation et les premières nominations. De même, "la localisation des pôles de gouvernance devrait être prochainement identifiée". Certes ces pôles ne diffuseront pas de programmes, mais ils devraient jouer un rôle très important, puisque "les budgets seront gérés dans ces quatre pôles, avec allocation aux 24 antennes de proximité, chargées de produire, fabriquer et diffuser les programmes". Compte tenu de leur rôle décisif en matière budgétaire, ces pôles devraient notamment devenir les interlocuteurs naturels des collectivités (départements et régions), de plus en plus nombreuses à développer des partenariats financiers avec France 3. Le PDG de France Télévisions a profité de cette présentation pour rappeler la nécessité pour France 3 "de renforcer sa présence, en complément de l'antenne premium, sur les nouveaux médias au niveau régional et local pour répondre aux attentes des téléspectateurs et offrir de nouvelles opportunités professionnelles aux collaborateurs". Patrick de Carolis a notamment cité les Web TV, "gisement important de développement pour France Télévisions et pour les réseaux".
 

Jean-Noël Escudié / PCA