Audiovisuel - France Télévisions va investir 30 millions d'euros pour la TNT outre-mer
Geneviève Giard, directrice générale déléguée en charge des réseaux régionaux, a annoncé que France Télévisions va investir 30 millions d'euros entre 2010 et 2012 pour enrichir les programmes des "TV Pays". Ce terme générique recouvre les chaînes publiques locales mises en oeuvre par le Réseau France Outre-mer (RFO) dans les départements et territoires correspondants : TV Guadeloupe, TV Martinique, TV Guyane, TV Mayotte, TV Nouvelle-Calédonie, TV Polynésie, TV Réunion, TV Saint-Pierre-et-Miquelon et TV Wallis-et-Futuna. Aujourd'hui, ces TV Pays diffusent seulement 20 à 30% de programmes originaux, contre 70 à 80% de reprises des programmes de France 2 et France 3. Or le basculement des départements et territoires d'outre-mer dans la télévision numérique terrestre (TNT), qui devrait débuter à partir du 30 novembre prochain, va profondément modifier la donne. En effet, la TNT diffusera alors entre huit et dix chaînes, dont les six chaînes publiques : les cinq chaînes du groupe France Télévisions (France 2, 3, 4 et 5), ainsi que les chaînes Arte et France 24. De plus, l'arrivée de la TNT va entraîner la disparition de la chaîne publique Tempo, diffusée actuellement outre-mer. Cette seconde chaîne publique - appelée RFO 2 jusqu'en 1999 - rediffuse les émissions à caractère éducatif et culturel issues exclusivement des différentes chaînes de France Télévisions.
L'arrivée de la TNT et de la diffusion complète des chaînes publiques métropolitaines doit donc conduire à un "repositionnement éditorial" des TV Pays. L'enveloppe de 30 millions d'euros annoncée par France Télévisions s'ajoutera aux budgets actuels des TV Pays et accompagnera la montée en charge de la TNT. Ainsi, 5 millions d'euros seront versés dès cette année, 10 millions en 2011 et 15 millions en 2012. Ces fonds supplémentaires doivent permettre d'enrichir les grilles de programmes en développant des productions locales et des émissions de proximité.
L'arrivée de la TNT outre-mer a fait l'objet d'une ordonnance spécifique du 26 août 2009 (voir notre article ci-contre du même jour). Dans l'attente de ce texte, celle-ci avait en effet été laissée de côté lors de la présentation par François Fillon, à la fin de juillet 2009, du nouveau schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique (voir notre article ci-contre du 27 juillet 2009). Le 5 mars 2010, quelques semaines avant l'annonce de l'enveloppe exceptionnelle de France Télévisions, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a d'ailleurs indiqué avoir attribué la ressource radioélectrique préalablement affectée à la diffusion de la chaîne Tempo aux sociétés France Télévisions, Arte France et France 24, pour la diffusion en TNT de leurs chaînes respectives, auxquelles le Conseil a également délivré les autorisations correspondantes. Celles-ci constitueront ainsi le premier multiplex de la TNT outre-mer.
Jean-Noël Escudié / PCA