Télévision - La TNT va enfin arriver outre-mer
Le 3 juillet, Alain Méar - membre du collège du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), président du groupe de travail gestion de la ressource de la télévision numérique et vice-président du groupe de travail outre-mer - a remis aux trois ministres qui l'avaient commandité (Culture et Communication, Outre-mer et Développement de l'économie numérique) son rapport sur les modalités de développement de la télévision numérique terrestre (TNT) dans les DOM-TOM. Yves Jégo, le secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, a aussitôt annoncé le calendrier et les modalités de déploiement de la TNT dans ces départements et territoires. La nouvelle était très attendue par les élus et les populations concernés, qui ne disposent actuellement que d'un nombre limité de chaînes.
La mise en place de la TNT se déroulera en trois phases. A la fin du premier trimestre 2010, dix chaînes de télévision gratuites commenceront à être diffusées. "Fin 2010", elles seront rejointes par dix chaînes supplémentaires. Enfin, la dernière étape prendra place après le 30 novembre 2011. Elle permettra aux téléspectateurs d'outre-mer de disposer alors de "toutes les chaînes gratuites" de la TNT. La diffusion sera assurée par "un mixte entre le satellite et l'équipement terrestre, pour permettre la meilleure répartition possible, et la plus rapide, afin que l'outre-mer puisse avoir d'un seul coup les mêmes offres que la métropole". Yves Jégo a bien pris soin de préciser que "tout l'outre-mer est concerné, même la plus isolée des îles de Polynésie". Pour sa part, Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique, a indiqué que le gouvernement avait retenu la norme de compression MPEG-4, qui permettra l'accès à la télévision haute définition (TVHD) dès la fin de 2010.
Pour mettre en oeuvre ce calendrier, le CSA va organiser un appel à candidatures territoire par territoire. Celui-ci sera lui aussi scindé en trois vagues. Selon Alain Méar, la première portera sur "des chaînes locales, dont la première chaîne locale privée, et [...] huit autres du service public". La seconde vague "pourrait être composée des autres chaînes locales, de nouveaux projets locaux qui vont émerger et de chaînes en HD, jusqu'à 20 chaînes". Enfin, la troisième vague "serait constituée des autres chaînes de la TNT, que peuvent voir les téléspectateurs métropolitains". Ainsi que l'a précisé Yves Jégo, il s'agira d'"une offre gratuite pour le téléspectateur, sans abonnement et sans supplément de redevance".
Jean-Noël Escudié / PCA