Télévision numérique terrestre - Extension de la couverture TNT dans dix-neuf départements
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé, le 19 mai, la mise en service de nouveaux émetteurs de la télévision numérique terrestre (TNT) d'ici au 30 juin 2008. Dix-neuf départements et 26 nouvelles zones géographiques sont concernés par cette extension de la couverture numérique : les Alpes-Maritimes (zone de Grasse), l'Ariège (Saint-Girons), l'Aveyron (Rodez), les Bouches-du-Rhône (Roquevaire), la Charente (Angoulême et Ruelle), la Charente-Maritime (Saintes), les Côtes-d'Armor (Guingamp et Saint-Brieuc), la Côte d'Or (Dijon), l'Eure (Vernon), l'Eure-et-Loir (Chartres et Dreux), le Finistère (Brest et Quimper), le Gard (Nîmes), le Gers (Auch), la Haute-Saône (Vesoul), le Lot-et-Garonne (Villeneuve-sur-Lot), la Manche (Saint-Lô et Mortain), la Savoie (Saint-Jean-de-Maurienne), le Var (Draguignan) et la Vendée (La Roche-sur-Yon, La Tranche-sur-Mer et Les Sables-d'Olonne). Cette vague de mises en service est la deuxième de 2008. Ces nouvelles zones de diffusion s'ajoutent en effet aux 65 territoires, répartis dans une quarantaine de départements, qui ont eu accès en mars 2008 aux chaînes nationales - et bientôt locales - de la TNT.
D'autres sites, que le CSA devrait bientôt rendre publics, viendront s'ajouter à cette liste. Ils correspondent à des émetteurs et à des zones pour lesquels des travaux de réaménagement des fréquences affectées aujourd'hui à la diffusion analogique sont en cours d'évaluation.
Après avoir atteint, début 2008, un taux de couverture de 85% de la population métropolitaine, le CSA poursuit ainsi son plan de déploiement de la télévision numérique. L'objectif final reste d'atteindre, fin 2011 - c'est-à-dire avant l'extinction des émissions analogiques -, une couverture de 95% de la population métropolitaine, en garantissant un minimum de 91% de couverture de la population dans chaque département. Le solde de 5% non couvert par la TNT (zones frontières, territoires montagneux...) accèdera à la télévision numérique par d'autres vecteurs comme le satellite.
Jean-Noël Escudié / PCA