Archives

TNT - L'accès à la télévision numérique franchit la barre de 50% des foyers français

Dans la dernière livraison de son "Baromètre de la numérisation des foyers audiovisuels", publié le 26 mai, Télédiffusion de France (TDF) annonce que la couverture numérique - c'est-à-dire le pourcentage de foyers ayant accès à la télévision numérique terrestre (TNT) - a franchi le cap symbolique de 50% des foyers français. Le taux de couverture s'élève précisément à 51,7% des foyers. La TNT devient ainsi le premier facteur d'initialisation numérique du territoire et représente, à elle seule, 60% de la croissance globale des accès numériques observée au premier trimestre 2008.
Ce chiffre de 51,7% de foyers ayant accès à la TNT est toutefois à rapprocher de la proportion de la population habitant un territoire couvert par un émetteur numérique terrestre, soit plus de 80% de la population à la fin du mois de mai 2008. Il existe donc encore une marge de progression importante pour l'accès effectif à la TNT. L'étude de TDF explique en partie cet écart par une méconnaissance du schéma de basculement. Ainsi, 63,5% des Français ne sont pas au courant de la fin, programmée pour 2011, des émissions analogiques. Les personnes interrogées se déclarent pourtant, à 67%, "personnellement intéressées" par la TNT en haute définition (21% des foyers étant effectivement équipés d'écrans HD). Malgré ces résultats encourageants, Michel Combes, PDG de TDF, estime qu'il est "urgent de se mobiliser pour faire progresser la pénétration du numérique". Il souligne en effet qu'au Royaume-Uni, "près de 87% des foyers britanniques sont initialisés numérique et seulement 12% [...] gardent leur poste principal dépendant de l'hertzien analogique".
Le baromètre de TDF s'intéresse également aux télévisions locales, dans lesquelles les collectivités territoriales s'engagent de plus en plus, comme vient encore de le faire le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en votant, lors de sa séance du 21 avril 2008, la création d'une société d'économie mixte (Sem) destinée à monter un projet de télévision locale. Si la nouvelle attitude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ouvre des perspectives intéressantes en la matière, le développement des télévisions locales reste encore assez largement virtuel. L'étude de TDF rappelle ainsi que seules 18 chaînes locales "historiques" diffusent simultanément, depuis septembre 2007, en analogique et sur la TNT (simulcast). Il faut y ajouter les 7 chaînes franciliennes (se partageant 4 canaux) qui ont commencé leur diffusion en mars 2008. Seul avantage de ce décollage laborieux de la télévision locale : l'extension continue de la numérisation des foyers viabilise progressivement les modèles économiques des chaînes locales, même si le soutien des collectivités reste encore le plus souvent indispensable.

 

Jean-Noël Escudié / PCA