Archives

Médias - Le Nord-Pas-de-Calais se lance dans un projet de télévision locale

La commission permanente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a voté, lors de sa séance du 21 avril 2008, la création d'une société d'économie mixte (Sem) destinée à monter un projet de télévision locale. L'objectif est d'obtenir la fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) qui doit être attribuée cet été par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Emise à partir des émetteurs de Lambersart et de Bouvigny-Boyeffles, cette fréquence doit permettre de couvrir la quasi-totalité du Nord-Pas-de-Calais.
L'opération associe, à différents échelons, acteurs publics et privés. La région a ainsi apporté 500.000 euros au capital de la Sem dont elle devrait à terme détenir 60% avec d'autres collectivités invitées à se joindre au projet. Le reste du capital sera détenu par des personnes morales de droit privé, au premier rang desquelles le Crédit agricole. La candidature proprement dite sera portée par la société STM C9 Télévision, détenue par le quotidien La Voix du Nord et qui diffuse déjà des programmes par câble sur l'agglomération lilloise. STM C9 sera également l'opérateur de la future télévision locale, si le dossier est retenu par le CSA. La Sem prendra une participation minoritaire dans la SAS (société par actions simplifiée) qui sera mise en place afin de contrôler le capital de STM C9. Pour éviter les possibles interférences entre un organe de presse et une instance politique, la future télévision devrait être dotée d'un comité d'éthique, chargé notamment de veiller au respect de la charte éditoriale. Par ailleurs, un "comité de parrainage" pourrait accueillir des personnalités locales souhaitant soutenir le projet.
Mais l'engagement de la région dans le projet d'une chaîne de télévision locale ne se limite pas à la souscription au capital de la Sem. Lors d'une prochaine séance, la commission permanente devrait en effet adopter un programme de coproductions avec la télévision régionale et des télévisions locales. Ce programme devrait représenter pour la région un investissement annuel de l'ordre de 3 millions d'euros, auquel pourraient également se joindre d'autres collectivités.
C'est la première fois qu'une région s'investit aussi directement dans un projet de télévision locale par le biais d'une Sem. Jusqu'à présent, les régions participaient généralement sous la forme de subventions à des télévisions locales de service public (TLSP) ou à des structures associatives (comme cela devrait être prochainement le cas en Ile-de-France). Elles interviennent également par le biais de coproductions ou de préachats de programmes. Pour justifier son investissement dans le projet, la région Nord-Pas-de-Calais fait valoir que "l'objectif de cette télévision régionale est de valoriser les activités des territoires régionaux, leur diversité, leurs richesses économiques, culturelles, sportives, scientifiques, associatives, patrimoniales et la mémoire régionale".

 

Jean-Noël Escudié / PCA