- Les chaînes locales d'Ile-de-France vont émettre le 20 mars
Dans une décision publiée le 4 mars, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a délivré à l'opérateur du multiplex Multi 7, qui regroupe les sept chaînes locales de la télévision numérique terrestre (TNT) créées pour la région parisienne, l'autorisation d'utiliser la ressource radioélectrique qui lui a été attribuée. Il a également fixé au 20 mars 2008 la date de début d'émission. Ces deux décisions marquent l'aboutissement du dossier des télévisions locales de l'Ile-de-France.
Les sept télévisions locales, sélectionnées à l'issue d'un appel à candidatures lancé en juillet 2006, couvriront essentiellement l'agglomération parisienne. Elles correspondent en réalité à quatre chaînes, trois télévisions associatives et une privée se partageant une même chaîne. Côté Seine est ainsi mise en oeuvre par la société IDF TV, dont les principaux actionnaires sont le groupe Hersant Média qui en sera aussi l'opérateur, et le groupe Lagardère. La chaîne entend s'inspirer de Paris Cap', qui dessert la capitale sur le câble depuis octobre 2006. Mise en oeuvre par la société Ensemble TV, IDF 1 se veut une "chaîne familiale de proximité". Les actionnaires de référence sont le groupe JLA (Jean-Luc Azoulay et Michèle Cotta) et Netgem (Marc Tessier, ancien président de France Télévisions). Présentée comme une "chaîne pluriculturelle généraliste de proximité", LTF sera mise en oeuvre par la Société locale de télévision, dont l'actionnaire de référence est l'opérateur NRJ Group. Pour sa part, le canal partagé accueillera une chaîne privée (Demain IDF) et trois chaînes associatives : BDM TV (de l'association Banlieues du monde), Cinaps TV et Télé Bocal. Ces nouvelles chaînes locales rejoindront France ô (ex-RFO) qui émet déjà à destination des habitants d'Ile-de-France originaires d'outre-mer. Télévision publique, France ô n'avait pas besoin d'une autorisation du CSA.
A compter du 20 mars, ces sept nouvelles télévisions s'ajouteront aux dix-huit chaînes locales qui émettent d'ores et déjà sur la TNT. Après plusieurs années d'atermoiements, l'arrivée de Michel Boyon a fortement accéléré la mise en place de ces chaînes. Une vingtaine de zones font ainsi actuellement l'objet d'un appel à candidatures, tandis que les chaînes locales analogiques basculent progressivement sur la TNT. A la fin de l'année, une cinquantaine de chaînes locales devraient être diffusées sur la TNT. Lors de l'assemblée plénière qui a délivré l'autorisation d'émettre à l'opérateur du multiplex Multi 7, le CSA a ainsi également décidé de lancer un appel à candidatures pour des services de télévision à vocation locale, à temps complet ou partagé, destinés à être diffusés en clair par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur la zone de Meaux (Seine-et-Marne).
Jean-Noël Escudié / PCA
Références : Conseil supérieur de l'audiovisuel, assemblée plénière du 19 février 2008, décision relative à l'autorisation d'usage de la ressource radioélectrique délivrée à l'opérateur du multiplex Multi 7 (publiée le 4 mars 2008).