Archives

Télévision numérique terrestre - Le CSA a choisi les quatre chaînes locales de l'Ile-de-France

A l'issue d'une longue procédure d'appel à candidatures lancée en juillet 2006, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé, le 6 juin 2007, sa décision sur l'attribution des chaînes locales qui compléteront l'offre gratuite de la télévision numérique terrestre (TNT) en Ile-de-France. Sept nouvelles télévisions locales viendront ainsi compléter les dix-huit chaînes nationales déjà présentes dans l'offre TNT. Ces nouvelles chaînes, choisies parmi une trentaine de candidatures, se décomposent en trois canaux à temps plein et un canal à temps partagé rassemblant quatre opérateurs. Les trois chaînes à temps plein sont :
- Côté Seine : elle est mise en oeuvre par la société IDF TV, dont les principaux actionnaires sont le groupe Hersant Média qui en sera aussi l'opérateur, et le groupe Lagardère. Côté Seine entend s'inspirer de la chaîne Paris Cap', qui dessert la capitale sur le câble depuis octobre 2006.
- IDF 1 : mise en oeuvre par la société Ensemble TV, elle se veut une "chaîne familiale de proximité". Les actionnaires de références sont le groupe JLA (Jean-Luc Azoulay et Michèle Cotta) et Netgem (Marc Tessier, ancien président de France Télévisions). A un moment où les décrochages locaux se raréfient pour des raisons de coût, l'originalité du projet est de prévoir un plateau itinérant qui émettra chaque semaine depuis une ville différente d'Ile-de-France.
- LTF : présentée comme une "chaîne pluriculturelle généraliste de proximité", LTF sera mise en oeuvre par la Société locale de télévision, dont l'actionnaire de référence et l'opérateur est NRJ Group.
Pour sa part, le canal partagé accueillera une chaîne privée (Demain IDF) et trois chaînes associatives : BDM TV (de l'association Banlieues du monde), Cinaps TV et Télé Bocal. La principale surprise vient de la non-sélection du projet de chaîne C22 - qui associait TF1 et La Poste et faisait figure de favori - et du projet BFM Paris TV (Nextradio TV). Dans son communiqué, le CSA rappelle ses critères de choix et estime que "cette sélection traduit la volonté du Conseil de faire vivre la diversité et la créativité au sein du paysage audiovisuel de l'Ile-de-France". Il indique également que les autorisations "devraient être délivrées avant la fin du mois de juillet, après l'élaboration des conventions". Dans une vision quelque peu optimiste, le CSA en conclut que "les chaînes pourraient être ainsi en mesure d'émettre d'ici à la fin de l'année".

 

Jean-Noël Escudié / PCA