Communication - Le CSA autorise 25 chaînes locales à basculer sur la TNT
Lors de son assemblée plénière du 24 juillet, le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé d'autoriser plusieurs chaînes locales de télévision à diffuser leurs émissions en mode numérique, tout en continuant leur actuelle diffusion en analogique. Les émissions en numérique débuteront à partir de la mi-septembre 2007. Cette décision marque les véritables débuts des chaînes locales sur la télévision numérique terrestre (TNT), attendus avec impatience - voire une certaine exaspération devant les lenteurs du CSA - par l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca).
Les 18 chaînes autorisées par les différentes décisions du CSA du 24 juillet regroupent les pionniers et les principaux acteurs de la télévision locale : TLM à Lyon, TLT à Toulouse, TV7 Bordeaux, LCM à Marseille, Clermont Première à Clermont-Ferrand, TV8 Mont Blanc à Annecy et Chambéry, Nantes 7 et Télénantes à Nantes, 7L à Montpellier, TV Rennes, Orléans TV, Canal 8 Le Mans, TéléGrenoble, TV Tours, Cityzen TV à Caen, Angers 7, BIP TV à Issoudun et Canal 32 à Troyes.
Ce sont donc la quasi-totalité des chaînes locales hertziennes actuelles (23 opérateurs autorisés au 1er juin 2007) qui vont rejoindre la TNT, élargissant ainsi leur zone de diffusion et améliorant la qualité de leurs émissions. S'ajouteront à cette liste les sept chaînes locales d'Ile-de-France (réparties en trois canaux à temps plein et un canal à temps partagé), dont le CSA vient d'autoriser la création le 6 juin 2007.
Au cours de la même assemblée plénière, le CSA a également ouvert une consultation publique préalable au lancement d'appels aux candidatures pour de nouvelles télévisions locales diffusées en numérique. Ces appels porteront dans un premier temps sur une vingtaine de zones et les réponses devront être transmises au plus tard le 28 septembre 2007. L'objectif de cette consultation préalable est d'identifier les acteurs potentiels et de vérifier la viabilité du futur appel à candidatures, qui ne devrait pas intervenir avant fin 2007 ou début 2008.
Jean-Noël Escudié / PCA