Archives

Télévision numérique terrestre - Le CSA lance des appels à candidatures pour des TV locales à Caen, Perpignan, Poitiers et Reims

Dans le cadre de la relance du dossier des chaînes locales sur la télévision numérique terrestre (TNT) - voulue par Michel Boyon dès son arrivée à la tête de l'institution -, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lance quatre nouveaux appels à candidatures pour l'édition de services privés de télévision à vocation locale diffusés en clair par voie numérique hertzienne sur les zones de Caen, Perpignan, Poitiers et Reims-Mézières. Cette consultation succède à celle organisée en décembre dernier sur les agglomérations de Brest, Montluçon, Nice-Menton, Saint-Etienne et Strasbourg. Le délai de dépôt des dossiers pour cette première consultation vient d'ailleurs de se clore le 15 février.
Ces nouveaux appels à candidatures, pour lesquels la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 avril, sont ouverts aux sociétés commerciales (y compris les sociétés d'économie mixte locales), aux sociétés coopératives d'intérêt collectif, aux établissements publics de coopération culturelle (EPCC) et aux associations déclarées selon la loi de 1901. Le canal proposé par le CSA peut être utilisé pour la diffusion d'un seul service de télévision (temps complet) ou pour la diffusion de plusieurs services de télévision ayant chacun une autorisation distincte (temps partagé). Pour être retenus, les candidat doivent s'engager à consacrer "au minimum 50% du volume total hebdomadaire du temps d'antenne, dont 20% en première diffusion, à des émissions dont le sujet est ancré dans la réalité sociale, économique et culturelle de la zone sur laquelle l'appel est lancé". Ces seuils peuvent toutefois être atteints de façon progressive. Le financement de ces chaînes locales pourra être assuré par des recettes publicitaires, des recettes issues du parrainage et du téléachat, mais aussi des aides publiques dans le respect des règles communautaires applicables.
Cette consultation marque une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du programme de montée en charge des télévisions locales présenté par Michel Boyon à la fin de l'année dernière. Outre les neuf appels à candidatures déjà lancés, seize autres devraient suivre dans le courant de 2008 "à un rythme régulier", pour atteindre le chiffre de vingt-cinq fixé par le CSA.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Références : Conseil supérieur de l'audiovisuel, décisions 2008-10, 2008-11, 2008-12, 2008-13 du 15 janvier 2008 relatives à des appels aux candidatures pour l'édition de services privés de télévision à vocation locale diffusés en clair par voie numérique hertzienne sur les zones de Perpignan, Poitiers, Reims et Caen (JO du 10 février 2008).