Archives

Tourisme / Social - Un guide pratique d'aide à l'organisation de vacances pour les publics défavorisés

L'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) publie - conjointement avec la Cnaf, la Cnav et la MSA - un "Guide pratique d'aide aux vacances". Ce document très bien conçu s'adresse aux travailleurs sociaux et aux institutionnels, "qui souhaitent utiliser les vacances comme un outil d'action sociale en direction de leurs publics". Il s'inscrit dans le cadre de la politique sociale de l'ANCV, qui, "convaincue par l'impact bénéfique des vacances sur les publics en difficulté (jeunes adultes, familles monoparentales, personnes en situation de handicap, personnes âgées), [...] encourage de plus en plus d'acteurs à inscrire la thématique 'vacances' dans leur politique d'action sociale".

Lever les freins au non départ

La première partie du guide dresse un "panorama du non départ". Elle rappelle qu'après une hausse continue depuis les années 50 - jusqu'à culminer à 65% dans la décennie 1995-2004, le taux de départ en vacances a commencé à reculer, en dépit d'une légère reprise depuis 2010. Il est aujourd'hui de 58%.
Le guide établit également le profil des non partants, caractérisés bien sûr par le niveau de revenu, mais aussi par l'âge, la situation géographique ou l'isolement (absence de réseaux familiaux et sociaux).
Au-delà de la question des revenus, il identifie aussi différents freins au départ en vacances, sur lesquels l'action sociale et l'accompagnement peuvent agir : freins culturels, freins psychologiques (crainte de quitter le quotidien), freins méthodologiques (absence de repères pour monter un projet de vacances), mais aussi des freins plus spécifiques, comme les difficultés rencontrées par certaines personnes âgées pour s'intégrer à des sites de vacances...

Comment organiser l'accompagnement ?

La seconde partie du guide - et la plus conséquente - présente les différentes modalités de l'accompagnement aux vacances, organisées en cinq grands thèmes. Le premier explique comment repérer les publics et identifier les enjeux socio-éducatifs. Le second se consacre à l'aide à la construction du séjour : différents types d'hébergement, transports...
Le troisième thème est celui de l'aide au financement du séjour et à la construction du budget de vacances, incluant à la fois le volet dépenses et le volet recettes (autofinancement, aides des collectivités territoriales, comités d'entreprise et employeurs, organismes de protection sociale, associations...). Viennent ensuite les relations avec les hébergeurs, en amont, pendant et après le séjour.
Enfin, le cinquième thème abordé est celui du bilan et de l'évaluation de l'opération, qui doit "notamment permettre d'identifier avec les familles les acquis du projet vacances, les points positifs et négatifs du séjour" et prolonger la dynamique engagée.
Les annexes du guide détaillent les différentes aides financières susceptibles d'être mises en œuvre par les différents partenaires ayant collaboré à la réalisation du document.
 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis