Archives

Tourisme - Un bilan de Noël "plutôt satisfaisant" pour les stations de montagne

Atout France - le nouvel acteur institutionnel du tourisme né de la fusion entre Odit France et la Maison de la France - vient de publier son premier bilan sur l'activité touristique dans les stations de montagne durant les vacances de Noël. La saison hivernale ne se résume certes pas à la quinzaine autour de Noël et du jour de l'An, mais cette période est un bon indicateur de la tendance qui prévaudra sur l'ensemble de la période hivernale.
Sur ce point, les professionnels consultés dans le cadre de l'enquête s'accordent à trouver le bilan "plutôt satisfaisant". Globalement, 75% des stations estiment que la période considérée s'est révélée - au minimum - "plutôt bonne". Atout France n'hésite d'ailleurs pas à parler de "dynamisme et optimisme dans les stations de montagne françaises". Cette bonne tenue de l'activité touristique d'hiver est d'autant plus à souligner qu'elle ne doit rien à la météo, qui s'est montrée plutôt capricieuse sur la période, avec un bon enneigement en altitude mais un enneigement partiel dans certaines stations de moyenne montagne. Ces conditions mitigées n'ont pas dissuadé les touristes. Sur la semaine de Noël les taux d'occupation locatifs se situent ainsi entre 50 et 60%, sauf dans les Vosges où ils culminent à 80%. Ces chiffres correspondent à un recul dans les Alpes-du-Nord, mais à une situation stable dans les autres massifs. La semaine du nouvel An se révèle, pour sa part, très positive, avec des taux d'occupation supérieurs à 90% dans la plupart des stations.
L'étude d'Atout France apporte également un certain nombre d'autres enseignements. Ainsi, en matière de clientèle étrangère, les Britanniques arrivent au premier rang, avec une nette concentration dans les Alpes-du-Nord. De façon plus logique, on observe également des contingents importants d'Espagnols dans les Pyrénées et de Belges dans les Vosges. Autre tendance qui se confirme : la propension croissante des vacanciers aux réservations de dernière minute (ce qui complique singulièrement les prévisions en début de saison) et la montée en puissance des courts séjours, notamment dans les Alpes-du-Nord et les Pyrénées. Enfin, les touristes ont manifestement plébiscité les activités complémentaires au ski : raquettes, écoles, animations, activités pour enfants, randonnées... En revanche, la stabilité - voire la baisse - prédomine pour les commerces et restaurants. Atout France esquisse également des prévisions pour les vacances de février. Ces perspectives semblent encourageantes, avec une majorité de taux d'occupation prévisionnels supérieurs à 60%, même si les stations des Alpes-du-Nord se plaignent d'une tendance à la stabilité.

 

Jean-Noël Escudié / PCA