Tourisme - Saison touristique d'hiver des stations de montagne : c'est Noël !
Le secteur du tourisme, et plus encore le secteur de l'hôtellerie de tourisme, viennent de vivre deux années particulièrement moroses, marquées par un très fort recul de la clientèle européenne. Et la situation ne semble guère s'améliorer dans l'immédiat. Pourtant, comme l'an dernier, un secteur fait de la résistance : celui des stations de montagne. Hervé Novelli vient en effet de publier les premières tendances de fréquentation touristique pour les vacances de Noël et pour les mois suivants. Tirés à la fois du baromètre Atout France - TNS Sofres et des données de l'Observatoire des stations de montagne Ski France, les chiffres se révèlent tout à fait satisfaisants. Ainsi, les taux de réservation sur les vacances de Noël sont supérieurs à 70% dans l'ensemble des massifs (sauf dans le Jura) et vont même jusqu'à 100% dans certaines stations des Pyrénées. La quasi-totalité des professionnels perçoivent ces niveaux de réservation comme identiques à ceux de l'an dernier. Seules les stations des Alpes-du-Nord, notamment les stations savoyardes, les considèrent comme en recul. Les taux de réservation sont également très bons pour la semaine du Nouvel An : plus de 80% sur l'ensemble des massifs, Jura excepté. Les professionnels du tourisme sont donc plutôt confiants, sauf les hôteliers qui continuent de faire grise mine, puisque 45% des responsables d'établissements prévoient une baisse de leur activité.
A moyen terme, la période inter-vacances (qui correspond à janvier et au début de février) et les vacances d'hiver (février et début mars) s'annoncent également sous de bons auspices. A la date de l'étude, le remplissage prévisionnel se situe au même niveau que l'an dernier (près de 40% dans le massif alpin). Il s'agit là d'un élément important, dans la mesure où cette période représente jusqu'à 50% des recettes pour certaines stations. Par ailleurs, ces périodes sont les plus sensibles aux réservations de dernière minute. De bonnes conditions météo pourraient donc faire monter encore les taux de réservation.
Les chiffres présentés par Hervé Novelli font également apparaître des évolutions dans le profil des touristes fréquentant les stations de montagne. Le nombre moyen de nuitées à la montagne pour les touristes français devrait ainsi être en légère baisse (4,7 jours au lieu de 4,9), tandis que les durées de séjour des touristes venant des principaux pays étrangers se maintiennent (4,7 jours contre 4,6). En termes géographiques, seul le Jura affiche des prévisions à la baisse sur tous les secteurs. De façon plus large, si une tendance positive semble se dégager, il faut néanmoins rester prudent. Le nombre d'indécis continue en effet d'augmenter (42% contre 30% un an plus tôt), rendant chaque année plus aléatoire les prévisions de fréquentation.
Jean-Noël Escudié / PCA