Tri des déchets : les Français progressent sur le plastique et les cartons

En 2023, chaque Français a trié en moyenne 58 kg d’emballages ménagers, soit 1,5kg de plus que l’année précédente, selon un bilan diffusé par l'éco-organisme Citeo ce 25 novembre. Une progression tirée par la collecte en forte hausse des emballages en plastique (+15%) et des cartons (+12%), mieux triés dans le bac jaune. Mais d'importants progrès restent à faire pour atteindre les objectifs européens de recyclage des plastiques.

Selon les données de collecte et de recyclage compilées par Citeo pour 2023, les Français ont trié l’an dernier 58 kg d’emballages ménagers par habitant, soit 1,5 kg de plus qu’en 2022. En détail, les emballages collectés dans le bac de tri sont composés de 25 kg d’emballages légers – acier, aluminium, carton, plastique – (+10% par rapport à 2022) et de 33 kg d’emballages en verre, indique le bilan de l'éco-organisme diffusé ce 25 novembre. 

Le tri des emballages en plastique continue de progresser fortement à l’échelle nationale avec 6,5 kg triés par habitant (+15%), alors que le gisement stagne. Autre matériau en hausse, le carton, dont le gisement augmente en raison notamment du e-commerce, passe à 16,2 kg triés par habitant (+12%). Inversement, le volume d’emballages en verre triés a baissé dans les mêmes proportions que son gisement mis sur le marché (-2%).

Une tendance à l'amélioration du tri confirmée dans les régions

La tendance nationale à la progression du tri des emballages se confirme dans la plupart des régions, indique Citeo.  La Bretagne, les Pays de la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté conservent leurs places sur le podium avec respectivement 103,5 kg, 94 kg et 90 kg d’emballages triés par habitant en moyenne.

Parallèlement aux emballages ménagers, les Français ont trié en moyenne 14 kg de papiers graphiques en 2023, soit 7% de moins qu’en 2022. "Un chiffre à mettre en perspective avec la baisse structurelle des gisements mis en marché (-11%), sous l’effet notamment de la fin des prospectus publicitaires et du recul du marché de la presse papier." Le taux de recyclage enregistre ainsi une hausse de 2,7 points pour atteindre 63% en 2023.

Au total, les Français ont donc trié en moyenne 72 kg d’emballages ménagers et de papiers graphiques en 2023 et à 67%, le taux de recyclage des emballages ménagers a également continué de progresser l'an dernier. "Outre la préservation des ressources naturelles, ce sont ainsi 2,3 tonnes de CO2 qui ont été évitées dans l’atmosphère, l’équivalent de 8.400 allers/retours Paris-New-York", souligne Citeo.

Effet positif de la simplification du geste de tri

L'éco-organisme explique ce résultat principalement par la simplification du geste de tri dont le déploiement a été finalisé l’an dernier sur le territoire (98% de la population est aujourd’hui concernée). Au premier trimestre 2023, 15 millions de Français supplémentaires ont ainsi eu accès à ce dispositif, permettant une montée en puissance du tri et de la collecte des emballages en plastique notamment. 

Début 2024 ont été inaugurés les premiers centres de sur-tri, permettant de prendre en charge les nouveaux plastiques collectés dans le cadre de la simplification du tri – comme les pots de yaourt en PS compact – et de les orienter vers les filières de recyclage en boucle fermée qui seront opérationnelles à partir de 2025, souligne aussi l'éco-organisme qui convient qu'il reste "plusieurs leviers de performance à activer" pour atteindre les objectifs nationaux et européens en matière de collecte sélective d'emballages plastiques.

Alors que l'Europe a fixé un objectif de 55% de recyclage des déchets d'emballages plastiques d'ici 2030, le tri réalisé par les ménages en France a permis de recycler 27% des emballages plastiques en 2023, ce qui situe le pays au 25e rang en 2022 selon Eurostat, très loin de pays comme la Slovaquie ou l'Allemagne, déjà en ligne ou presque avec la cible dessinée par Bruxelles.