Archives

Palmarès - Transports ferroviaires : la Bretagne, la Lorraine et le Nord-Pas-de-Calais sur le podium

La Bretagne s'est vu décerner, le 3 avril, le grand prix d'or de la deuxième édition des Grands prix des régions du magazine Ville, rail et transports. Ce concours, soutenu par l'Association des régions de France (ARF), distingue les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports régionaux. La Bretagne est arrivée en tête pour la qualité de son service avec un des parcs les plus modernes de France, la meilleure régularité et des innovations, comme la billettique multimodale KorriGo. La Lorraine a obtenu le grand prix d'argent pour ses performances en termes de ponctualité, de fiabilité de l'offre, d'intermodalité – sa carte SimpliCités poursuit son déploiement dans les agglomérations de la région - et ses innovations, comme la mise en place d'appels à projets "pour un aménagement durable et intermodal des gares et haltes ferroviaires" proposant aux communes et à leurs groupements de devenir porteurs de leur projet de modernisation des points d'arrêts de TER. Le grand prix de bronze est allé au Nord-Pas-de-Calais, aussi très bien classé en termes de ponctualité et de fiabilité de l'offre. La région modernise aussi son matériel roulant et va achever cette année le déploiement d'un système d'information aux voyageurs en temps réel dans 164 gares du réseau TER.
Sept prix thématiques ont également été remis. La région Champagne-Ardenne a reçu le prix de la catégorie "innovation" pour son dispositif de vente de billets TER en dehors des gares. Le Nord-Pas-de-Calais a été récompensé dans la catégorie "gares intermodales" pour le pôle d'échanges de Don-Sainghin (59). La région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est vu remettre le prix de la catégorie "services aux voyageurs" pour la mise en place d'un observatoire sur la qualité. Les Pays-de-la-Loire ont été récompensés dans deux catégories : la catégorie "TER routier" pour avoir choisi une procédure originale lors du renouvellement de ses marchés fin 2010 - elle a alors fait de ses dessertes régionales sur route des délégations de service public gérées dans la même logique que les conventions TER -, et la catégorie "matériel roulant" pour le tram-train Dualis d'Alstom, mis en service le 15 juin dernier sur la ligne de Nantes à Clisson et qui ne fonctionne pour le moment qu'en mode train. Le prix dans la catégorie "mobilité durable" est allé à la région Centre pour le sauvetage de la ligne à voie métrique du Blanc-Argent, qui s'est fait sans l'aide des départements. Enfin, la Picardie a été retenue dans la catégorie "accessibilité" pour son service Accès TER prévoyant un service d'assistance dans dix-neuf gares, qui vient s'ajouter au service national Accès plus déjà présent dans treize autres gares.