Mobilité - Transports publics : une carte intermodale passe en mode région
A Rennes, KorriGo existe depuis 2006. Cette petite carte de transport multimodale, à puce RFID, est valable aussi bien dans le bus (réseau Star), le métro, le TER, les cars départementaux, le vélo en libre service et même l'autopartage (avec City Roul'). Elle donne accès aux bibliothèques et piscines de l'agglomération rennaise. La carte KorriGo est gratuite et rechargeable sur Internet. A ce jour, 250 000 cartes ont été émises. Jusqu'ici, l'intermodalité concernait les territoires situés à moins d'une heure de Rennes (Saint-Brieuc, Vannes, Saint-Malo, Châteaubriant et sur l'axe Dol-Dinan-Lamballe). Mais depuis début mars, KorriGo est valable sur l'ensemble du réseau TER breton, soit 5.000 usagers supplémentaires. La Bretagne compte quotidiennement 350 trains, 65 cars et plus de 30.000 voyages.
Le déploiement de la carte KorriGo ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Quatre autres réseaux de transport public bretons sont visés et doivent adopter le dispositif dans l'année : la QUB de Quimper communauté (plus de 5 millions de voyages/an), le Bibus de Brest métropole océane, le CTRL de Cap L'Orient Agglomération (17 millions de voyages/an) et le Tibus pour le département des Côtes-d'Armor. Les lignes de bus régionaux s'équipent aussi progressivement.
D'autres régions ont développé des systèmes de billettique sous forme de carte, mais ceux-ci sont généralement réservés au réseau TER, sauf en région Rhône-Alpes. La carte OùRA! lancée en 2005 est en effet valable pour le TER, les autocars, les Vélo'V du Grand Lyon et les réseaux de transport en commun urbains (bus, métros, tramways, funiculaires) de Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, Valence et Genève. Elle compte environ 400.000 abonnés. Fin 2011, un nouvel élan a été donné à cette carte qui, en accueillant 14 nouveaux réseaux de transport public, compte désormais près d'une trentaine de partenaires.