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Transports - Dix-sept départements ont mis en place une tarification unique dans leurs réseaux de transport

Le Groupement des autorités responsables des transports (Gart) vient de publier les résultats d'une étude sur la tarification unique dans les transports publics départementaux. Initiée en 2001 par la Meurthe-et-Moselle, la politique qui consiste à instituer sur le réseau de transport  public un tarif bas et unique, quelle que soit la distance parcourue, dans le but de le rendre plus attractif et d'en faire un véritable mode alternatif à la voiture particulière fait tache d'huile. Au 30 septembre 2007, dix-sept départements avaient opté pour une telle tarification sur leur réseau : les Alpes-Maritimes, le Cher, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, l'Eure, le Finistère, l'Indre-et-Loire, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, l'Orne, la Sarthe, la Seine-Maritime, le Tarn et l'Yonne. Ils devraient être rejoints en 2008 par le Rhône, la Corrèze et la Saône-et-Loire. Dans plus de 80% des départements, le prix du billet unitaire a été fixé à 2 euros. La mise en place de la tarification unique a dopé la fréquentation qui avait tendance à s'essouffler dans la plupart des réseaux. La nouvelle clientèle se compose surtout d'usagers "captifs" (jeunes, personnes âgées ou ne disposant pas du permis de conduire) mais certains réseaux enregistrent aussi une fréquentation régulière et en augmentation de salariés qui renoncent à utiliser leur véhicule personnel pour leurs déplacements domicile-travail. Seul bémol : le système coûte cher. "La tarification départementale unique est favorable à l'utilisation des transports publics mais les coûts d'exploitation restent beaucoup plus élevés que les recettes qu'ils procurent", note l'étude du Gart. Cela s'explique d'une part par la réduction importante des prix des titres des transports et d'autre part par l'augmentation des dépenses d'exploitation des départements, la plupart d'entre eux ayant été contraints de développer des moyens supplémentaires pour accueillir une nouvelle clientèle.

Anne Lenormand

 

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