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Transports - La SNCF passe commande de 100 TER de nouvelle génération destinés à huit régions

La SNCF a passé à Alstom une commande de 100 trains express régionaux (TER) de nouvelle génération pour un montant de 800 millions d'euros, le marché pouvant atteindre à terme 1.000 rames pour plus de sept milliards d'euros, ont annoncé le 27 octobre les présidents des deux entreprises, Guillaume Pepy et Patrick Kron. Ce contrat, pour lequel Alstom était opposé au groupe canadien Bombardier, est assorti d'une option de 35 rames, qui devrait être rapidement levée, et pourrait dépasser le milliard d'euros, estime-t-on chez les deux sociétés.
La SNCF agit au nom de huit régions - Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire et Picardie - qui financent la totalité de la commande et ont décidé de baptiser le nouveau train "Régiolis". A plus long terme, le millier de rames évoqué doit permettre de renouveler et d'accroître le parc de matériel TER sur la période 2013-2021.
"C'est une collaboration que nous trouvons exemplaire entre les régions de France et la SNCF. Car ce sont les régions qui ont sauvé le transport ferroviaire régional" depuis la décentralisation, s'est félicité le président de l'opérateur ferroviaire, Guillaume Pepy, avant la signature du contrat.
Les nouveaux trains auxquels on pourra accéder de plain-pied et qui appartiennent à la gamme Coradia Polyvalent d'Alstom, doivent être livrés entre 2013 et 2015. Ils seront fabriqués en France.
"Ils représentent aujourd'hui le meilleur de la technologie", a affirmé le président d'Alstom, Patrick Kron, ajoutant que le Régiolis est "un train nouveau, mais qui s'appuie sur des expériences éprouvées, avec la famille Coradia déjà présente dans neuf pays d'Europe".
Modulable en fonction des besoins, le Régiolis sera susceptible de rouler à 160 km/h et existera en deux versions, électrique (trois tensions possibles) et bimodale (diesel et électrique). Trois longueurs (56, 72 et 110 m) sont proposées aux régions, de même que trois types de confort: interurbain, régional et périurbain. Les régions pourront personnaliser les aménagements intérieurs.
"Ce sont les régions qui ont choisi les caractéristiques de ces trains", a souligné Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées et président de la commission ferroviaire de l'Association des régions de France (ARF).
 

Source AFP

 

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