Archives

Commande publique - Tous les contrats d'un marché alloti doivent être transmis au contrôle de légalité

Les marchés publics des collectivités territoriales ne sont pas touchés par la "simplification du contrôle de légalité" (voir la circulaire du 24 février 2010 ci-dessous) : ils demeurent des actes contrôlés en priorité par les services préfectoraux. Ainsi tous les marchés d'un montant supérieur à 193.000 euros HT restent soumis à l'obligation de transmission. En cas de marché unique, le calcul de ce seuil de transmission ne pose pas de problème. Mais qu'en est-il des marchés allotis ?
Le député Pascal Terrasse a récemment attiré l'attention de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi sur le fait que l'article 1er du Code des marchés publics (CMP) définit un marché public comme un contrat alors que l'article 27 du CMP, relatif à la méthode de calcul de la valeur estimée des marchés publics, "assimile la notion de marché à celle de procédure (concept d'opération)". Le député demande donc si le seuil de transmission au préfet doit être entendu comme un seuil de "contrat" au sens de l'article 1er du CMP ou comme un seuil de "procédure" au sens de l'article 27 ? En d'autres termes, le pouvoir adjudicateur peut-il se contenter de transmettre les contrats relatifs aux lots dont le montant individuel dépasse le seuil ou est-il tenu de transmettre l'ensemble des contrats lorsque le montant global de la procédure est supérieur à 193.000 euros ?
Les services du ministère de l'Economie rappellent que si le CMP impose que les marchés publics soient allotis, le choix entre la procédure adaptée ou formalisée doit être fait selon les modalités de computation prévues par l'article 27 du Code des marchés publics. Or, cet article dispose clairement que "lorsqu'un achat peut être réalisé par lots séparés, est prise en compte la valeur globale estimée de la totalité de ces lots". Par conséquent, même si le terme "marché" désigne tantôt le contrat, tantôt la procédure de passation, dès lors que plusieurs lots sont attribués à l'issue d'une même procédure de consultation, ils doivent être transmis au contrôle de légalité si le montant de l'ensemble des contrats est supérieur à 193.000 euros HT.

 

L'Apasp

 

Références : question n° 71562 de M. Pascal Terrasse publiée au JO le 16 février 2010 et réponse du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi publiée au JO le 4 mai 2010 ; circulaire du ministère de l'Intérieur du 24 février 2010 "Mise en oeuvre de l'ordonnance 2009-1401 portant simplification de l'exercice du contrôle de légalité".