Archives

Artificialisation des sols - Terres agricoles : 320 terrains de football disparaissent chaque jour

Chaque jour, les espaces agricoles et naturels perdent 236 hectares, soit l'équivalent de 320 terrains de football. Ce qui correspond encore à la superficie d'un département tous les sept ans ! La dernière livraison d'Agreste Primeur (ministère de l'Agriculture) qui repose sur la période 2006-2009 montre même une accélération du phénomène : entre 1992 et 2003, la progression moyenne des espaces artificialisés n'était "que" de 61.000 ha par an, soit un département tous les dix ans.

Les sols artificialisés (sols bâtis, routes, autoroutes, rails, ronds-points, parkings, mines, carrières, etc.) progressent ainsi annuellement de 86.000 hectares ou de 1,9%. Entre 2006 et 2009, le taux d'artificialisation du territoire est passé de 8,4 à 8,8%. A titre de comparaison, les sols cultivés occupent encore 35% du territoire, suivis par les sols boisés (31%) et les surfaces toujours en herbe (17%).

Les trois départements les moins artificialisés sont les Alpes-de-Haute-Provence, la Corse-du-Sud et les Hautes-Alpes, qui gardent un taux inférieur à 3%. A l'opposé, à Paris et dans la petite-couronne, l'artificialisation dépassent les 75% mais elle est stabilisée. Les départements où elle progresse le plus vite sont ceux qui sont moyennement urbanisés et très agricoles, comme le Bas-Rhin, la Vendée, les Côtes-d'Armor et la Manche. "Plus encore que le bâti, ce sont surtout les sols revêtus ou stabilisés et les sols enherbés artificialisés qui grignotent les sols agricoles", précise l'étude.

Après avoir longtemps progressé, passant de 14,2 millions d'hectares en 1992 à 15,1 millions d'hectares, la forêt ne gagne plus de terrain. Avec moins de 10% de forêt sur son territoire, le département du Pas-de-Calais est le moins boisé, à l'exception de Paris et des Hauts-de-Seine. A l'inverse, les départements les plus boisés sont les Landes (60%), les Vosges et le Jura. Le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme et l'Ardèche ne sont pas en reste, mais ici, la forêt a plutôt un rôle de protection et de loisirs.

 

M.T.