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Transports - TER : onze conseils régionaux tirent le signal d'alarme contre "l'austérité généralisée"

Onze vice-présidents de conseil régional en charge des transports* ont mis en garde dans un communiqué commun le 25 mai contre "l'austérité généralisée" qui menace selon eux le transport express régional (TER) et réclament de nouvelles sources de financement. Le maintien de ce service public "n'est même plus assuré aujourd'hui du fait des gels de crédits et des transferts mal compensés d'hier et des nouvelles contraintes financières imposées actuellement par l'Etat aux collectivités territoriales accentués en 2014 par une diminution des dotations de l'Etat de 1,5 milliard d'euros", s'inquiètent ces élus, qui sont tous de gauche.
Alors que "le système ferroviaire français va connaître une transformation historique", ils appellent à "une réflexion renouvelée sur sa dette, son financement et son organisation", sans quoi cette mutation "risque d'être caractérisée par le repli alors que tout milite en faveur du développement", plaident-ils. Ils se joignent à l'Association des régions de France pour proposer "l'instauration d'un versement transport régional qui permettrait de mobiliser 800 millions d'euros", alignant ainsi le transport ferroviaire régional sur le transport public urbain.

Nouvelles pistes de financement

Ils jugent que le TER doit être "un outil majeur" de la réforme du système ferroviaire annoncée par le ministre des Transports à l'automne dernier. Mais pour eux, cette réforme "ne peut se faire que dans le cadre d'un désendettement important du système et d'une grande entreprise publique unifiée" dotée de "moyens techniques, humains et financiers à la hauteur pour garantir, entre autres, l'avenir du réseau ferré, le développement du fret ferroviaire, l'efficacité du système mis en cause par la séparation entre SNCF et RFF". "Force est de constater que le rapport Bianco ne relève pas les défis associés à une telle ambition, déplorent-ils. Enfermé dans une logique nationale et européenne, il préconise, face à la crise, des mesures restrictives pour les services publics qui ne peuvent qu'accentuer celle-ci."
Les responsables proposent également de nouvelles pistes de financement comme "la création d'un livret d'épargne sur le même principe que le livret A pour mobiliser l'épargne populaire afin de moderniser et développer les infrastructures ferroviaires". Ils suggèrent encore "l'instauration d'un prélèvement sur les bénéfices des sociétés autoroutières, dédié au financement du TER", ainsi que "la mise en place d'un pôle public bancaire" au service du système ferroviaire.

Anne Lenormand

* Les onze signataires, qui représentent la moitié des conseils régionaux de métropole, sont Jean-Michel Bodin (Centre), Daniel Beurdeley (Picardie), Gilles Bontemps (Pays de la Loire), Luc Bourduge (Auvergne), Patrick Hatzig (Lorraine), Gérard Lahelec (Bretagne), Noël Levilain (Haute-Normandie), Pierre Mathieu (Champagne-Ardenne), Jean-Paul Pinaud (Bourgogne), Charles Marziani (Midi-Pyrénées) et Pierre Mouraret (Basse-Normandie).