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Transports - Désendettement et gouvernance du rail : les usagers inquiets

Après les régions (voir notre article ci-contre), la principale fédération d'usagers des transports (Fnaut) vient à son tour de se prononcer contre la proposition de la SNCF de partager la dette ferroviaire entre elle-même, l'Etat, les régions et les usagers du TER. "Si la SNCF estime en avoir la capacité financière (mais au 'prix' de quelles suppressions de services ferroviaires ?), ce n'est le cas ni de l'Etat, déjà lourdement endetté, ni des régions qui peinent à financer le TER (mais refusent, pour la plupart, toute ouverture du TER à la concurrence alors qu'elle permettrait une réduction sensible des coûts d'exploitation)", estime la Fnaut dans un communiqué. La fédération d'associations d'usagers s'érige aussi contre la perspective d'une forte augmentation des tarifs des TER. "Pour dégager des ressources nouvelles pour les transports collectifs, il faut en priorité faire payer les coûts économiques et écologiques engendrés par les déplacements automobiles de proximité, particulièrement élevés dans les zones denses et supprimer les niches fiscales anti-environnementales", souligne-t-elle.
Dans son communiqué, la Fnaut s'inquiète aussi des "intentions manifestées par le gouvernement de réunifier le secteur ferroviaire dans le cadre d'une formule de holding qui serait pilotée par la SNCF, avant même que les idées directrices d'un indispensable 'plan Rail' aient été formulées par l'Etat". Pour elle, "une réunification rétablirait un monopole de pensée ferroviaire au détriment de l'innovation". Elle aurait pour conséquence que la stratégie de la SNCF "s'imposerait alors qu'elle consiste (...) à supprimer les services non rentables sans chercher à les valoriser". "La SNCF recherche une croissance externe par diverses initiatives telles que la création d'iDBus [liaisons internationales en bus, NDLR], alors que c'est un recentrage de ses activités sur le rail qui correspond le mieux aux attentes des voyageurs et des chargeurs", a-t-elle relevé, demandant "à l'Etat et aux régions un gel immédiat des transferts sur route".