Télécoms - Telcité : la filiale de la RATP double sa capacité de fibre noire en Ile-de-France
Rendez-vous à la station Montparnasse-Bienvenüe, 1h30 du matin, le 24 mars. Après l'arrêt du trafic et la sécurisation des voies, six techniciens y déroulent, durant la nuit, quelque 700 mètres de câble de fibre optique sur la ligne 13 du métro, jusqu'à l'arrêt Gaîté. "Nous sommes amenés à doubler notre réseau de fibre optique noire (non activée) pour faire face à la croissance de l'activité de certains clients sur le sud de Paris", explique Mathieu Portier, directeur des réseaux de Telcité.
Créée en 1997 à l'ouverture du marché des télécoms, Telcité est la filiale dédiée aux infrastructures réseaux de la RATP. La régie de transports et sa filiale possèdent ainsi 60.000 km de fibres optiques parcourant le réseau ferroviaire d'Ile-de-France : 1.600 km de câbles sont déployés et 400 points d’accès créés dans les stations du métro, du RER et du tramway. La société Telcité réalise 18 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 et compte plus de 60 clients. "Telcité loue ces lignes essentiellement à des opérateurs, à des entreprises et grands comptes notamment. Pour le secteur public, il s'agit du ministère de l'Ecologie et du Développement durable, du Conseil d'Etat, du Louvre ou du Centre Pompidou", précise son directeur commercial Bertrand Lenoir.
Pour couvrir les derniers mètres qui le séparent de ses clients, Telcité a fondé Naxos en 1998. Cette filiale détentrice d'une licence d'opérateur d'opérateurs déploie des câbles dans les égouts de Paris pour raccorder au réseau les immeubles et autres sites en Ile-de-France. "De quoi offrir aux professionnels un réseau doté d’une capillarité exceptionnelle", reprend Mathieu Portier. Boucles locales de l'Epad (Etablissement public pour l'aménagement de la Défense), réseaux départementaux Connectic78, Sém@for77, Débitex, Séquantic, réseaux d'@rteria (filiale de RTE) et des Voies navigables de France..., l'infrastructure de Telcité est connectée à de nombreux réseaux publics, régionaux et nationaux. En 2002, la société est notamment entrée à hauteur de 10% dans le capital d'Irisé (délégation de service public du Sippérec, Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication), opérateur d'un réseau de fibres optiques dans 80 communes franciliennes des départements de la petite couronne parisienne. La filiale de la RATP serait également en contact avec le délégataire de THD Seine (92).
Luc Derriano / EVS