Haut débit - Fibre optique en pied d'immeubles : le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis coopèrent
Les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise vont présenter ce 4 mai leur projet interdépartemental de construction d'une infrastructure à très haut débit sur 27 communes du nord-est francilien.
Les deux collectivités ont créé, en 2006, un établissement public interdépartemental, baptisé Débitex. Ce dernier va concevoir, construire et exploiter, par voie de délégation de service public (DSP), une infrastructure de télécommunications suite à deux études menées en 2002 et 2003 par l'établissement public d'aménagement (EPA) de la Plaine de France et le conseil général de Seine-Saint-Denis.
Le projet a pour objectif d'aménager un territoire de communes non-adhérentes du Sippérec situées autour de Roissy et du Stade de France (620.000 habitants). Il vise à connecter les principaux sites publics (hôtels de ville, collèges publics et privés, lycées, établissements d'enseignement supérieur, etc.), une centaine de zones d'activités (6.295 entreprises) et les quartiers neufs ou rénovés, notamment d'habitat social (132.000 logements).
L'infrastructure de fibres optiques (dénommée "Débit express") ira jusqu'en pied d'immeubles ou de parcelles (pour les ZAE). Il est prévu de déployer 690 km de fibres optiques passives pour un investissement de l'ordre de 50 millions d'euros. Le réseau sera ensuite commercialisé auprès des opérateurs, qui pourront offrir des services de nouvelle génération (TV numérique, internet, téléphone...) aux foyers, aux bureaux et aux sites publics. Le choix du délégataire devrait intervenir début 2008.
Afin d'informer et de mobiliser les acteurs impliqués (élus, bailleurs, propriétaires fonciers, associations de copropriétaires, entreprises, gestionnaires de sites), Débitex organise le 4 mai une réunion professionnelle d'information de 10h30 à 12h dans ses locaux à l'EPA Plaine de France.
Luc Derriano / EVS