Archives

Très haut débit - La Seine-et-Marne prépare son schéma directeur FTTH

Mission accomplie ! Le président du conseil général de Seine-et-Marne, Vincent Eblé, a inauguré, le 26 mars dernier au Musée aéronautique et spatial Safran de Réau-Villaroche, le réseau haut débit départemental, baptisé Sem@for77. A cette occasion, devant 300 décideurs et élus locaux réunis en colloque, Vincent Eblé a fait le point sur le projet lancé en février 2007. Sem@for77 a permis de déployer 1.170 km de fibre optique. 580 sites publics et 197 zones d'activités y sont raccordés. Près d'une commune seine-et-marnaise sur deux est directement bénéficiaire du tracé du réseau optique et aucune ne se trouve désormais à plus de 10 km de la fibre. Sem@for77 a aussi permis de couvrir les zones blanches de l'accès à internet ADSL. Au total, 2.450 prises raccordables au courant porteur en ligne (CPL), 25 relais Wifi, 49 relais Wimax ont été réalisés, le raccordement satellite étant pris en charge par le délégataire

 

54 km supplémentaires et trois études en cours

L'objectif est désormais de rendre le très haut débit accessible au plus grand nombre, y compris aux particuliers, mais également de développer les usages. Pour y parvenir, le conseil général entend faire appel aux collectivités locales, aux entrepreneurs et aux aménageurs, Les professionnels présents à ce colloque sur le très haut débit ont notamment abordé les coûts, les contraintes techniques et les nouvelles possibilités d'intervention des collectivités dans le cadre de la Loi de modernisation de l'économie. "Les collectivités territoriales, communes et EPCI, ont pour cette deuxième phase une très grande responsabilité. Leurs élus doivent s'emparer de cette question et déterminer les voies et moyens qui leur paraissent les plus appropriés pour investir sur leur territoire dans le très haut débit, notamment par la FTTH, la fibre jusqu'à chez l'habitant", a invité le président Eblé. Déjà, le département a décidé de réinvestir dès 2009 dans l'extension du réseau pour relier tous les collèges à la fibre optique, de nouvelles zones d'activités à Bourron-Marlotte, à Jossigny et sur le site de l'aérodrome de Villaroche ainsi que d'autres sites publics et privés, soit 54 kilomètres de réseau supplémentaires. Le département a lancé trois études pour affiner sa stratégie. La première porte sur les usages du très haut débit. Réalisée par i-solutio, elle devra notamment explorer les domaines de compétences du conseil général en termes d'insertion, de logement, de solidarité envers les personnes âgées ou de développement de l'administration électronique. Elle devrait être rendue dès l'automne prochain. La deuxième concerne le déploiement du FTTH. Avec le soutien de la région et de la Caisse des Dépôts, elle est confiée au cabinet R&C qui devra définir l'architecture et les coûts de la future capillarité du réseau. Les recommandations sont attendues pour fin 2009. La troisième, enfin, vise à l'élaboration d'un schéma directeur cohérent de déploiement du très haut débit sur le département. C'est le cabinet Avisem qui devra déterminer notamment s'il faudra créer une structure dédiée à cette stratégie : syndicat mixte, comme dans la Manche ou la Somme, société d'économie mixte comme dans le Tarn, ou continuité du mode de conventionnement avec les communes déjà engagé en Seine-et-Marne. Les résultats sont attendus pour janvier ou février 2010.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis