Archives

Aménagement TIC - L'agence Susi change de stratégie et devient Somme Numérique

L'agence Susi (Somme d'usages internet), syndicat mixte fondé il y a dix ans par le département de la Somme et la communauté d'agglomération Amiens Métropole, a adopté le 30 mars la modification de ses statuts pour devenir le syndicat mixte "Somme Numérique".
Ce changement de nom vise à "donner une image plus claire auprès de la population, des collectivités et des partenaires", a motivé le président du syndicat, Jean-François Vasseur, vice-président d'Amiens Métropole délégué aux NTIC. "Suite aux audits conduits en 2008, il s'agit de réorienter le réseau d'initiative publique de la Somme (Philéas Net), aujourd'hui géré en régie en s'appuyant sur les prestations techniques de la seule société Tutor, afin de basculer vers une classique délégation de service public (DSP) avec un partenaire qui sera intéressé à la gestion et à l'exploitation", a expliqué Yves Briançon, le directeur du syndicat, recruté en novembre dernier.
Dans son discours stratégique, le président se montre moins tendre et plus explicite avec la "troisième voie" (ni marché de services, ni DSP) de la régie initiée par l'équipe dirigeante précédente. Changement de majorité politique oblige, il pointe "l'amateurisme avec lequel le réseau a été déployé" et dénonce "la gestion prétendument prophétique" qui ont conduit "à une situation d'endettement excessif des collectivités par rapport aux résultats économiques du réseau".

 

Cap sur le FTTH

Pour la nouvelle équipe, il s'agit désormais d'achever d'ici deux ans la couverture d'une soixantaine de zones blanches ADSL grâce à l'offre NRA ZO de France Télécom. Autre priorité, l'adduction sur Philéas Net, par fibre optique ou par dégroupage, de la totalité des sites publics relevant notamment d'Amiens Métropole et du conseil général de la Somme. Le raccordement des collèges à la fibre optique est, par exemple, en cours d'accélération. Les huit autres communautés de communes adhérentes poursuivent également des programmes de raccordement en fibre optique ou de dégroupage.
La capillarité du réseau vers les zones d'activités économiques vise l'obtention du label THD (très haut débit), notamment à Méaulte, Bornes du Temps sur l'ouest amiénois, Boréalia à Amiens Métropole. La réalisation de la boucle locale de l'Abbevillois est aussi à l'ordre du jour. Enfin, des expérimentations de déploiement de FTTH (fibre jusqu'au domicile) dans les logements sociaux seraient en attente d'un partenaire privé.
Par ailleurs, les offres techniques et financières des espaces numériques de travail (ENT) pour les écoles primaires et les collèges seront précisées. Et de nouvelles téléprocédures d'administration électronique seront proposées en s'appuyant sur l'Adullact (Association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour l'administration et les collectivités territoriales). "L'accent est mis sur les compétences TIC que Somme Numérique va désormais exercer pleinement et sur la clarification de l'offre de services pour ses dix membres", conclut le directeur.
Comme ce nouveau nom semble l'indiquer, ce modèle n'est pas sans rappeler celui de Manche Numérique, un syndicat mixte souvent cité en exemple. Ce type d'établissement public est de plus en plus remarqué pour son "efficience", comme l'indiquait le Conseil économique social et environnemental (CESE) dans son récent rapport sur le développement numérique des territoires, paru en février dernier.


Luc Derriano / EVS