Archives

TIC - Le syndicat mixte Susi fête ses dix ans à Amiens

Le dixième anniversaire de l'agence Susi (Somme d'usages internet), le 31 janvier prochain, est l'occasion de présenter un bilan des réalisations de ce syndicat mixte. Le district du Grand Amiens, le département de la Somme et la ville de Saint-Quentin ont créé Susi fin janvier 1998 avec trois objectifs : assurer la veille technologique sur le développement des technologies de l'information et de la communication ; mener à cette fin des études ; proposer ou réaliser les prestations ou travaux et en assurer la maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre. Dès l'origine, l'approche a pris en compte quatre axes fondamentaux : réseaux, contenus, services et centres serveurs.

Marchés publics pour le réseau

800 km du réseau Phileas Net ont été mis en oeuvre par des marchés publics alloués à des entreprises privées. Le "réseau" est désormais loué par des opérateurs nationaux : Afone, Completel, France CitéVision, Free, Neuf Cegetel et Téloise. Les opérateurs dégroupent 11 NRA (nœud de raccordement des abonnés) du département, soit plus de 6.700 abonnés qui bénéficient d'offres concurrentielles. France CitéVision dessert également plus de six mille abonnés. Par ailleurs l'Agence dessert elle-même 107 sites publics (mairies, écoles, collèges, ateliers multimédias...). La couverture des "zones blanches" fait l'objet d'un marché complémentaire qui vient d'être attribué à France Télécom. La capillarité du réseau et le FTTH sont au programme en 2008.

Priorité au développement des ENT en 2008

Susi s'est employée à ce que toutes les communes membres disposent d'un site web avec une rubrique pour les marchés en ligne, des téléprocédures et d'autres services comme le covoiturage ou "Mon enfant à l'Ecole" de la Caisse des Dépôts. Les ENT (environnements numériques de travail) dans les écoles primaires de la Somme sont le projet prioritaire de l'agence en 2008. Il s'agit d'une expérimentation du portail d'Infostance menée avec le rectorat et l'Inspection académique d'Amiens qui devra être généralisée dans le département. Des accords avec le rectorat  concernant l'accompagnement à la scolarité (Maxicours), avec le CRDP pour la formation et l'information des enseignants sont aussi prévus en 2008. D'autres services sont à l'étude comme l'hospitalisation à domicile grâce aux TIC.

Hébergement de sites

Le centre serveur supervise les 107 sites publics activés sur Phileas Net, héberge 29 sites web publics, gère 170 noms de domaines et 2.815 comptes de messagerie. La salle blanche de l'agence abrite aussi la tête de réseau Phileas Net, héberge les baies des opérateurs locataires et est supervisée 24h/24 et 7jours/7.

Espaces publics numériques

L'agence a déployé en 1999 une quarantaine d'ateliers multimédias à Amiens Métropole dans le cadre d'une action d'alphabétisation numérique de la population. Les ateliers ont permis à plus de 22.000 personnes de se familiariser avec l'ordinateur et la navigation sur internet. A ce jour, une partie des équipements a été transférée dans les écoles et une vingtaine d'ateliers continuent d'être à la disposition du public.
Ce positionnement pionnier sur l'appropriation des TIC, dès 1998, a permis d'impacter le développement économique de la Somme, en attirant notamment des entreprises de la relation client à Amiens puis à Abbeville. Aujourd'hui, les centres de relation clients, Unilog et d'autres entreprises du secteur TIC ont trouvé leur place à Amiens, s'y développent et représentent plus de 4.000 emplois.

 

Luc Derriano / EVS