Archives

Tice - Le Cned, premier opérateur de formations en ligne, multiplie les services, y compris pour les préparations aux concours

Jean-Michel Lacroix, directeur général du Centre national d'enseignement à distance (Cned), a placé sa troisième rentrée scolaire sous le signe de la modernisation. "Le Cned veut faire bénéficier ses inscrits des possibilités pédagogiques et technologiques offertes par les TIC : disposer des formations sous les formes les plus adaptées aux contraintes de chacun (papier, support numérique, accès en ligne) ; développer les services à distance rendus possibles par ces technologies (tutorat, accompagnement, activités orales, correction de copies en ligne, utilisation nomade des ressources et d'outils de formation)", a indiqué ce 20 septembre lors d'une conférence de presse le recteur de cette "académie virtuelle", comme il se qualifie lui-même.
Gage de cette dynamique, le Cned vient de mettre en ligne son nouveau site internet. Celui-ci offre désormais un accès simplifié à six gammes de formations : scolaire, supérieur, concours, professionnel, ingénierie et culture. L'entrée peut également se faire par profil : parent, collégien-lycéen, étudiant, salarié, demandeur d'emploi, enseignant-formateur, fonctionnaire et chef d'entreprise.
Deux nouveaux portails thématiques ont également été mis en place : l'un pour les BTS, l'autre pour les concours. Ce dernier regroupe tous les concours de la fonction publique, y compris ceux de la fonction publique territoriale, "du secrétaire de mairie au commissaire de police !", a expliqué le recteur. "Précisons que les deux tiers des publics du Cned sont des adultes, dont la moitié en formation supérieure. 17.000 personnes sont inscrites aux préparations aux concours de la fonction publique", a-t-il poursuivi.

 

Partenaire des territoires pour l'accompagnement scolaire

Au cours de sa première année d'existence, le service d'accompagnement scolaire en ligne et tutoré MaxiCned a été utilisé par plus de 2.000 élèves, notamment dans l'académie d'Amiens.
Depuis quatre ans, le Cned a aussi mis en place un partenariat avec Paraschool pour développer un environnement de travail sur internet visant à renforcer les connaissances des lycéens en français, mathématiques et sciences physiques. 888 élèves sont actuellement inscrits sur la plateforme en ligne, en lien avec les conseils régionaux en Aquitaine, Picardie, Martinique, Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire. "Ces modules de soutien pourrait à l'avenir servir de brique pédagogique pour les espaces numériques de travail actuellement en cours de déploiement dans la plupart des académies. Des contacts sont en cours avec les associations d'élus : AMF, ADF et ARF", a indiqué le directeur de cabinet du recteur.
Le Cned déploie par ailleurs en 2007 la remise de copies via internet (35.000 copies corrigées en cinq jours au lieu des trois semaines de délais habituels par voie postale) et l'enregistrement de devoirs oraux à l'aide d'un baladeur numérique USB, notamment pour l'enseignement des langues. "Nous donnons du sens aux discours de nos ministres en remplissant notre mission de service public pour les publics en difficulté scolaire, malades ou en situation de handicap, en garantissant un accompagnement personnalisé et une égalité d'accès sur tout le territoire et en maintenant des tarifs qui frisent la gratuité", a conclu Jean-Michel Lacroix.

 

Luc Derriano / EVS