Archives

Jeunesse / Citoyenneté - Service civique : un programme "santé et affaires sociales" pour créer toujours plus de missions

La mobilisation des ministères pour le service civique se poursuit. Après l'Ecologie, l'Intérieur, la Culture ou encore le Sport, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes s'est engagé, le 16 décembre 2015, à mettre en œuvre un grand programme de service civique d'ici 2017.
L'objectif affiché est commun au ministère, aux associations et aux fédérations d'établissements de santé : proposer 17.000 missions en 2016 et 25.000 autres en 2017. D'après le point sur le service civique réalisé le 28 octobre 2015 en Conseil des ministres, il s'agit aussi de créer dès 2015 "2.000 nouvelles missions", qui s'ajouteront aux "10.000 déjà ouvertes cette année en matière de santé et de solidarité, fruit de la mobilisation du secteur associatif".
Si les associations d'élus ne sont pas signataires de la convention, cette dernière précise que le programme est ouvert aux collectivités qui pourront pour cela bénéficier d'un accompagnement de l'Agence du service civique.

Les missions "santé et solidarité" : 20% des places ouvertes en 2015

Pour rendre possible l'"universalisation" du service civique souhaitée par le chef de l'Etat – en 2016, l'objectif est de 110.000 jeunes volontaires –, ce nouveau programme vise à accélérer une mobilisation déjà importante dans les secteurs considérés. En tout, 50.886 missions avaient été attribuées au 22 octobre pour l'année 2015, selon le bilan du gouvernement. Les 10.000 missions santé et solidarité portées par le secteur associatif représentaient donc à cette date 20% de l'ensemble des places.
Comme pour les autres programmes, celui-ci vise à accélérer l'attribution d'agréments aux structures d'accueil – par une procédure collective pour les fédérations nationales ou régionales –, à "diffuser les bonnes pratiques" et à "inciter davantage d'organismes à accueillir des volontaires" à l'appui d'un "référentiel des missions-types".

Accès aux droits et médiation numérique

Le programme s'articule autour de quatre axes. Le premier concerne le secteur hospitalier et propose aux jeunes candidats d'"améliorer la qualité des services rendus aux usagers des établissements de santé et [de] mener des actions 
de prévention et de promotion de la santé auprès 
de la population". Les volontaires auront en particulier un rôle dans "l'orientation et l'accompagnement des patients et de leurs familles".
Le deuxième chantier cible les caisses d'allocations familiales (CAF) et les caisses primaires d'assurance maladie (Cpam) et vise à "apporter aux familles et aux personnes âgées une écoute et un soutien". Les missions porteront notamment sur l'accès aux droits, via "des actions d'information et de facilitation à l'usage du numérique". Des "missions de solidarité envers les familles en difficulté (prévention du surendettement, accompagnement scolaire…)" seront en outre proposées dans des unions départementales des associations familiales. Pour les personnes âgées, sont également prévues des actions destinées à "développer les liens", au sein d'établissements ou encore de logements foyers.

"Après un mois d'observation, je suis passé à l'avant-poste"

Alors que ce dernier axe recouvre le secrétariat d'Etat de Laurence Rossignol – famille et personnes âgées -, le troisième a trait au périmètre de Ségolène Neuville : les personnes handicapées et les personnes en situation de précarité. Pour "faciliter l'accès aux droits et à la citoyenneté" de ces personnes, les volontaires "pourront par exemple accompagner les travailleurs sociaux et les bénévoles des associations" notamment, là encore, au niveau de l'apprentissage d'outils numériques tels que le "simulateur d'accès aux droits".
Les responsabilités confiées aux jeunes peuvent être progressives, comme en témoigne Théophile Gasselin, ancien volontaire auprès de la plateforme d'accueil des demandeurs d'asile (Pada) de Rennes : "après un mois d'observation avec les travailleurs sociaux, au cours duquel j'ai aidé à améliorer l'accueil des réfugiés, je suis passé à l'avant-poste : à leur arrivée sur la plateforme, c'était moi que les réfugiés rencontraient en premier" (voir ci-contre le dossier de presse pour d'autres témoignages).
Les missions du dernier chantier "Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes" porteront davantage sur l'organisation d'événements et de campagnes d'information et de communication.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis