Archives

Tourisme - Saison d'été : tous les clignotants sont au vert

Frédéric Lefebvre a présenté, le 30 juin, le bilan de l'activité touristique du premier semestre 2011 et les perspectives de la saison estivale. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, chargé notamment du tourisme, s'est félicité "que l'été s'annonce au beau fixe pour le tourisme français". Cet optimisme s'appuie sur un premier semestre marqué par une nette progression de l'activité, après les premiers frémissements de 2010 (voir nos articles ci-contre). Sur les cinq premiers mois de l'année, les dépenses des touristes français sur le territoire national seraient en hausse de 6,8%, selon le baromètre TNS-Sofres. Ceci représente une dépense moyenne de plus de 190 euros par séjour et de plus de 50 euros par nuitée. Sur le premier trimestre 2011, les voyages des touristes français en France progressent de 2,7% et leurs nuitées de 2,0%. Sur les cinq premières nationalités de visiteurs européens, la hausse des dépenses sur la même période est de 3,9%, soit plus de 350 euros par séjour et 85 euros par nuitée. La croissance de l'activité monte même à 4,6% si l'on considère l'ensemble des clientèles étrangères sur le premier trimestre 2011. Cette croissance de la dépense compense la légère baisse des arrivées de touristes étrangers sur la période (-1,3%). A noter également : la forte progression des touristes originaires de pays émergents (+25,2% pour la Russie, +29,5% pour le Brésil), alors que l'Asie ralentit sa progression : +5% pour les touristes chinois et un net recul pour le Japon à partir de février (le tsunami et la catastrophe de Fukushima datant du 11 mars).

Le grand retour des touristes étrangers

Sur la lancée de ce début d'année, la saison estivale s'annonce très prometteuse. Toujours selon le baromètre TNS Sofres, le mois de juin a déjà connu une nette augmentation de la fréquentation de la clientèle française (+10%) et de celle des cinq principales clientèles européennes (+12%). Pour juillet et août, la fréquentation des estivants français (nombre de nuitées) est attendue en hausse de 2% et de 7%. Le retour des étrangers devrait également être spectaculaire, la combinaison de l'augmentation des arrivées et de celle de la durée des séjours aboutissant à une progression attendue des nuitées de touristes étrangers de 8% en juillet et 13% en août. En termes géographiques - selon le cabinet Protourisme -, les hausses de réservations bénéficieraient au littoral (+6%) et au tourisme urbain (+4%), alors que la montagne et les zones rurales seraient en recul (-3% et -2%). Les régions les plus avantagées seraient le Languedoc-Roussillon et le Centre Atlantique (+7%) et Paca et le Sud Atlantique (+6%).
Pour expliquer cette très nette progression d'ensemble, le secrétariat d'Etat chargé du tourisme invoque "un effet de convergence de plusieurs éléments" : la météorologie très favorable du printemps, l'augmentation du niveau de vie dans les pays émergents, une parité euro/dollar plus favorable et les révolutions dans les pays touristiques du Maghreb, qui ont dissuadé nombre de touristes français et européens de s'y rendre.

Une tendance mondiale

Au-delà de cette communication du secrétariat d'Etat chargé du tourisme, toutes les autres études confirment cette tendance très positive. C'est le cas des enquêtes semi-officielles traditionnelles du début de l'été - Atout France et RN2D (le réseau national des comités départementaux du tourisme), les offices de tourisme de France, l'Association nationale des maires de stations de montagne et SKI France -, qui s'appuient sur les remontées du terrain par les professionnels du tourisme. Mais c'est aussi le cas de celles des cabinets d'études privés. MKG Hospitality, spécialisé dans l'hôtellerie, annonce ainsi une progression de plus de 6,5% du RevPAR (revenu par chambre disponible) sur le premier semestre 2011 et s'attend à une progression supplémentaire de cet indicateur clé de 5 à 6% en juillet-août. Même son de cloche chez Deloitte, qui indique que les taux d'occupation des hôtels parisiens ont dépassé 82% - toutes catégories confondues - au mois de mai.
Le phénomène n'a toutefois rien de spécifiquement français, même si l'Hexagone tire particulièrement bien son épingle du jeu. Dans un communiqué du 30 juin, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) annonce en effet que le nombre de touristes internationaux a progressé de 4,5% au cours des quatre premiers mois. Ceci représente 12 millions de touristes internationaux supplémentaires, soit un total de 268 millions sur la période. Toutes les zones géographiques sont à la hausse, à l'exception du Moyen-Orient (-14%) et de l'Afrique du Nord (-11%). Enfin - une fois n'est pas coutume - on retiendra que l'Europe sert de locomotive à la reprise mondiale de l'activité touristique, avec une progression de 6% sur l'ensemble de la zone.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis