Archives

Tourisme - Paris table sur une hausse de ses visiteurs de 6% en 2010

Dans son numéro de septembre, la lettre "Paris infos tourisme" - destinée aux professionnels et éditée par l'office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) - livre ses prévisions sur la fréquentation touristique pour l'ensemble de l'année 2010. Celles-ci sont résolument optimistes, puisqu'elles prévoient une hausse de 6% de la fréquentation globale. L'OTCP estime ainsi qu'"avec un nombre de nuitées hôtelières proche de 36 millions, 2010 devrait [...] s'approcher du niveau de 2007 et se situer parmi les bons crus". Ces chiffres confirment d'ailleurs la tendance favorable qui se dégageait déjà, au plan national, des premiers résultats de la saison d'été (voir notre article ci-contre du 24 août 2010). Ils prennent néanmoins un relief particulier dès lors qu'ils concernent spécifiquement la première ville touristique mondiale.

L'OTCP relève dans ces résultats "plusieurs surprises positives". La première - déjà à l'oeuvre depuis deux ans au plan national - est le grand retour des touristes français en France. La part des arrivées hôtelières françaises dans la capitale est ainsi passée de 37% en 1995 à 45% l'an dernier. La seconde "surprise" est la part croissante des visiteurs issus des pays émergents : Chine et pays d'Asie du Sud-Est, Inde, Russie et pays de l'est de l'Europe, Brésil et Mexique, Proche et Moyen-Orient (hors période de ramadan). Si ces pays ou zones géographiques ne figurent pas aujourd'hui dans le "top dix" des arrivées touristiques à Paris, ils offrent en revanche un fort potentiel de croissance pour les prochaines années.

Mais dans le court et moyen terme, le plus intéressant réside sans doute dans les pays développés qui composent le "top dix". L'office du tourisme constate en effet que "la fréquentation globale retrouve de bons niveaux, alors même que nos tout premiers visiteurs étrangers - Américains, Britanniques et Japonais - ne nous sont pas pleinement revenus". L'OTCP considère donc qu'il existe, pour ces derniers, une importante marge de progression par rapport au point culminant de leurs arrivées. Il chiffre même cette marge de progression à 900.000 arrivées pour les Américains (par rapport au pic de l'année 2000), à 400.000 arrivées pour les Britanniques (par rapport au pic de 2002) et à 600.000 arrivées pour les Japonais (par rapport à 1992, date à laquelle les Japonais étaient les premiers visiteurs étrangers, alors qu'ils sont aujourd'hui sixièmes). Ce retour aux étiages antérieurs devrait être facilité - pour les pays hors zone euro - par l'affaiblissement de la monnaie européenne qui diminue les coûts pour les touristes étrangers. Dernier point positif relevé par l'OTCP : les visiteurs issus des pays proches ont recommencé à augmenter en 2010, à l'exception des Britanniques, pénalisés par la baisse de la livre sterling.

Fort de cet ensemble d'éléments prometteurs, l'office du tourisme se montre optimiste pour 2011. Sans se risquer à des prévisions chiffrées, il estime néanmoins que "sous réserve d'une stabilité du contexte économique et géopolitique, 2011 s'annonce sous de bons auspices". Cette perspective est d'autant plus importante que Paris constitue pour les touristes étrangers - hors pays voisins - un pôle d'attractivité et une porte d'entrée qui redistribue une partie d'entre eux vers les sites touristiques des autres régions (Normandie, châteaux de la Loire, Bourgogne...).

 

Jean-Noël Escudié / PCA