Tourisme - Perspectives plutôt favorables pour la saison d'été
La société CCM Benchmark Group publie son étude traditionnelle sur les intentions des Français à l'égard des prochaines vacances d'été. Une question qui n'a rien d'anecdotique lorsque l'on connaît le poids économique de l'activité touristique dans certains départements ou régions (voir notre article ci-contre du 28 février 2011).
Après la crise des années 2008-2009 et un début de reprise l'an dernier, les perspectives pour l'été 2011 s'annoncent plutôt favorables. Réalisée sur internet, entre le 27 janvier et le 15 février, auprès d'un échantillon représentatif de 1.321 personnes ayant un projet de vacances pour l'été prochain, l'étude montre en effet que 73% des répondants se disent prêts à dépenser autant (39%) ou davantage (34%) que l'an dernier. Seuls 28% des Français prévoient de dépenser moins pour les vacances d'été. Il s'agit en majorité de retraités, qui expliquent cette intention par une baisse de leurs revenus. Cet optimisme prudent se lit également en termes de durée prévisionnelle de séjour : 25% des Français envisagent ainsi de partir entre deux et trois semaines (contre 20% l'an dernier), 35% entre une et deux semaines (contre 36%) et 14% une semaine (contre 12%). La crise a néanmoins laissé des traces. Si les transports et l'hébergement devraient bien tirer leur épingle du jeu, les activités "annexes" pourraient en revanche souffrir de l'attention plus grande portée au porte-monnaie (d'autant que la hausse du prix des carburants va grever le budget transport, au détriment des autres postes). Ainsi, les trois quarts des Français se disent prêts à réduire les dépenses de restaurant, tandis que les intentions de "sorties ludiques" baissent de dix points.
La montagne en hausse
En termes de destination, 70% des répondants déclarent envisager de rester en France, tandis que 30% prévoient des vacances à l'étranger. Pour les vacances nationales, la mer reste la destination favorite, avec 61% d'intentions de départ. Ce chiffre est néanmoins en recul de trois points par rapport à 2010. Des mouvements divergents apparaissent également dans le choix des régions du littoral : la Côte d'Azur, la Corse et l'Aquitaine progressent, alors que la Bretagne recule dans les intentions de séjour. Pour sa part, la campagne reste stable, avec 20% des intentions de départ. En revanche, la montagne progresse de quatre points, pour atteindre 19% des intentions de départ. En termes de modes d'hébergement envisagés, la location et le séjour dans la famille ou chez des amis représentent à eux seuls 84% du total. L'hébergement gratuit (familles ou amis) est d'ailleurs en hausse de sept points par rapport à 2010.
Pour ce qui concerne les séjours à l'étranger, les événements du Maghreb et du Proche-Orient ont bouleversé le classement. La Tunisie passe en effet de la troisième à la dixième place des intentions de départ. Elle est remplacée par la Grèce sur la troisième marche du podium, tandis que la Turquie passe de la huitième à la cinquième place, juste derrière les Etats-Unis. Les deux premières places restent occupées par l'Espagne (20% des intentions de séjour à l'étranger) et l'Italie (13%), qui gagnent toutes deux cinq points.
A noter : même si l'étude porte seulement sur des intentions de départ, les chiffres obtenus devraient se révéler relativement fiables puisque, à la date du sondage, 32% des répondants avaient déjà réservé leurs vacances de l'été prochain, afin de bénéficier de tarifs plus avantageux.
Une autre étude, rendue publique le 11 mars, le Baromètre Opodo 2010 - Raffour Interactif, confirme quant à elle qu'après six années de baisse, les Français ont été l'an dernier près de trois millions de plus qu'en 2009 à partir en séjour de vacances, privilégiant les destinations hexagonales pour des raisons de budget. Au total, ils ont été 31,8 millions à partir en 2010, soit un niveau presque identique à 2004. Et parmi eux, 21,8 millions (+ 2,7 millions) sont restés dans l'Hexagone. On saura par ailleurs que, sans surprise, l'e-tourisme est en progression avec 16,7 millions de partants ayant utilisé internet pour préparer leurs séjours (+2 millions par rapport à 2009).