Tourisme - Saison d'été : les parcs d'attractions ont bien tiré leur épingle du jeu
Dans un contexte général plutôt morose pour la saison touristique d'été (voir notre article ci-contre du 27 août 2014), les parcs de loisirs et les parcs à thème s'en sortent plutôt bien, notamment pour les plus emblématiques d'entre eux. Plusieurs raisons expliquent ces résultats. La première tient à la météo médiocre, qui incite les estivants à se replier sur ce type d'activités. L'importance des investissements réalisés et le renouvellement des attractions joue également un rôle dans la fréquentation, et explique - pour une bonne part - les différences de situations entre les parcs.
17% de hausse pour le Futuroscope et 15% pour le Puy-du-Fou
Le Futuroscope de Poitiers - racheté en 2011 par la Compagnie des Alpes, filiale de la Caisse des Dépôts (voir notre article ci-contre du 17 janvier 2011) - poursuit son redressement et affiche une activité en hausse de 17% sur juillet et août (dont +20% pour les visiteurs qui connaissaient déjà le Futuroscope). Pour sa part, le chiffre d'affaires progresse de 18% sur ces deux mois. Selon le parc, ces très bons résultats s'expliquent par le succès de la nouvelle attraction des "Lapins crétins", qui a mobilisé six millions d'euros d'investissements. En revanche "les mauvaises conditions météorologiques n’ont pas altéré l’activité" et le parc a même accueilli "de nombreux excursionnistes de la côte Atlantique (+10%), phénomène que reflète l’inflation de billets à la journée".
Même réussite pour le Puy-du-Fou qui, selon son communiqué du 26 août, "vit une saison 2014 historique qui amplifie la tendance des dernières années avec un nouveau record de fréquentation et confirme ainsi, pour la seconde année consécutive, son statut de 2e parc de France" (désormais devant le parc Astérix). Avec une fréquentation en hausse de 15% sur les deux mois d'été (dont +20% en juillet), le Puy-du-Fou devrait frôler les 1,9 million de touristes en 2014.
Le PAL fait mieux que Disneyland Paris
Moins connu que les deux précédents bien que créé en 1973, le parc de l'Allier (PAL) à Saint-Pourçain-sur-Besbre n'en est pas moins le cinquième parc français. Combinant parc animalier et attractions, il a, lui aussi, enregistré des records de fréquentation cet été. Depuis le début de l'année, le PAL a ainsi accueilli plus de 550.000 visiteurs, contre 514.000 à la même période de l'an dernier, soit une progression de 7%.
La situation est plus complexe pour Disneyland Paris. Si les chiffres de l'été ne sont pas encore publiés, la fréquentation a reculé de 3% entre avril et juin et de 6% sur le semestre. La dépense moyenne a toutefois progressé de 6% au cours du dernier trimestre, ce qui limite le recul du chiffre d'affaires. Disneyland Paris compte sur l'entrée en service, le 10 juillet dernier, de sa nouvelle attraction Ratatouille pour redresser la situation d'ici à la fin de l'année. Malgré ce contexte plus morose que pour les autres parcs, Disneyland Paris affiche - toutes catégories confondues - la plus grande fréquentation de tous les sites touristiques français avec 15 millions de visiteurs, contre environ 8 millions pour le château de Versailles, qui arrive en deuxième position.
Cette bonne tenue des parcs à thème et des parcs de loisirs - qui se confirme d'année en année (voir nos articles ci-contre du 3 février 2012 et du 1er août 2011) - contraste avec la situation des parcs à la fin des années 2000. Plusieurs d'entre eux connaissaient alors de graves difficultés financières (Futuroscope, Vulcania...), tandis que la Cour des comptes fustigeait le caractère hasardeux de certains projets financés par des collectivités (voir notre article ci-contre du 9 février 2007). Un contexte qui semble aujourd'hui bien oublié...