Archives

Tourisme - Les parcs de loisirs confirment leur bonne santé

La crise économique de 2008-2009 avait paradoxalement valu aux parcs de loisirs deux années exceptionnelles, sauvant ainsi certains d'entre eux qui - à l'image du parc Vulcania - se trouvaient alors plutôt mal en point (voir notre article ci-contre du 21 septembre 2009). L'explication de ce contraste apparent tient sans doute, pour une bonne part, au repli des touristes français sur l'Hexagone, ces derniers étant alors à la recherche d'activités de substitution.
Avec la reprise apparue en 2010, on pouvait donc redouter un effet de reflux. Or, les chiffres que vient de publier la Compagnie des Alpes - filiale de la Caisse des dépôts - montrent qu'il n'en est rien, même si la croissance n'atteint pas les niveaux exceptionnels d'il y a deux ans. Ainsi, la société - qui gère quinze parcs de loisirs (Futuroscope, Parc Astérix, Walibi, France Miniature, Mer de Sable, Musée Grévin...) - enregistre, sur les neuf premiers mois de son exercice 2010-2011, une progression de son chiffre d'affaires de 3,6%, à périmètre constant. A lui seul, le troisième trimestre (qui correspond au premier trimestre 2011) représente 30% de l'activité annuelle déjà réalisée. En réel, le chiffre d'affaires progresse de 34,6% sur ces neuf mois, mais cette hausse spectaculaire tient compte de l'intégration du Futuroscope.
La Compagnie des Alpes a en effet repris le Futuroscope au début de cette année (voir notre article ci-contre du 17 janvier 2011). Celui-ci, ouvert en 1987 et précurseur des parcs de loisirs modernes, a accueilli, le 22 juillet 2011, son 40 millionième visiteur. Après avoir connu une période difficile, le Futuroscope a enregistré, au cours des cinq dernières années, la plus forte progression de fréquentation des grands parcs européens. Cette performance, lui a permis de passer du 25e rang qu'il occupait en 2006 (1,4 million de visiteurs), au 18e rang dès 2007 (1,56 million de visiteurs) et à la 13e place européenne en 2010 (1,85 millions de visiteurs). L'an dernier, le Futuroscope a même réalisé la plus forte progression des grands parcs européens : +7,5% de fréquentation, contre une moyenne de -2,4% pour les vingt premiers parcs.
Cette tendance observée sur les derniers mois d'activité des quinze parcs de loisirs de la Compagnie des Alpes devrait se confirmer sur le court terme. Le communiqué de la société relève ainsi qu'au 24 juillet 2011, les recettes de ses parcs de loisirs progressent de 2,5% à données comparables, même si "les conditions exogènes difficiles de juillet ont contribué à un ralentissement de l'activité en comparaison avec la très belle performance du troisième trimestre". Pour les mois à venir, la Compagnie des Alpes estime que "la politique événementielle, les nouvelles attractions et animations mises en place offrent d'indéniables atouts pour répondre à l'attente des visiteurs pour le reste de la saison, sous réserve des conditions économiques et climatiques".