Archives

Accès aux soins - Roselyne Bachelot annonce des mesures en faveur des pharmacies rurales

Dans son intervention, lors de l'inauguration du Salon Pharmagora 2010, le 26 mars dernier, Roselyne Bachelot-Narquin est longuement revenue sur le rôle des pharmacies dans la lutte contre la désertification des zones rurales et de certains quartiers urbains difficiles. La ministre de la Santé a notamment déclaré accorder une attention "toute particulière" à la pharmacie rurale, dont le maintien est jugé comme un élément essentiel pour garantir la cohésion de territoires fragilisés, au même titre que certains services publics.
De façon plus concrète, elle a annoncé un certain nombre de mesures ou de projets en faveur des officines rurales. Tout d'abord, elle souhaite "faciliter leur installation dans les maisons médicales, quand cela est possible". Jusqu'alors limitées au regroupement de professionnels de santé libéraux, les maisons médicales pourraient ainsi s'ouvrir à des activités de vente de médicaments et de biens médicaux, avec l'implantation d'une officine dans leurs locaux. Indiquant que plusieurs expérimentations sont déjà en cours, elle envisage également de mettre à contribution le Fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins (FIQCS) - géré par l'assurance maladie -, "pour financer de nouveaux actes de prévention, de dépistage, de suivi des patients chroniques par les pharmaciens d'officine". Dans le même esprit, Roselyne Bachelot-Narquin souhaite aussi associer les pharmacies rurales "aux projets de télémédecine qui vont se développer, notamment dans les territoires sous-dotés" (sur ce point, voir par exemple notre article ci-contre du 8 février 2010). Elle va même plus loin en indiquant que "la pharmacie pourrait être l'endroit approprié pour réaliser des télémédications quand l'offre médicale alentours se fait rare". Pour concrétiser ces différentes avancées, la ministre de la Santé a fait part de son intention de "demander que le sujet de l'officine rurale soit abordé lors du prochain Comité interministériel d'aménagement du territoire".
Roselyne Bachelot-Narquin a également annoncé d'autres mesures intéressant l'ensemble de la profession, mais qui pourraient conforter la situation - fragile - des officines rurales, comme la mise en place d'un groupe de travail chargé de revoir les principes de fonctionnement de la marge des pharmacies (et dont les conclusions pourraient être inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011). Par ailleurs, le décret d'application de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009 consacré aux nouvelles missions des pharmaciens devrait paraître avant le 21 juillet prochain. A travers ses propos, la ministre de la Santé réaffirme, une nouvelle fois, le souci des pouvoirs publics de maintenir les spécificités du modèle français de distribution du médicament, pourtant régulièrement mis en cause par certains acteurs de la grande distribution et par la Commission européenne (voir notre article ci-contre du 20 septembre 2007). Cette dernière conteste notamment les contraintes mises en place par la France en matière d'ouverture et d'actionnariat des pharmacies.

 

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis