Environnement - Réduction des déchets : la Haute-Savoie lance une grande opération de sensibilisation
Le conseil général de la Haute-Savoie, qui n'en est pas à sa première action en matière de sensibilisation au tri sélectif des déchets, vient de marquer un grand coup en lançant une opération "foyers témoins" baptisée "Stop aux déchets". De par son ampleur et son originalité, elle constitue une première en France. Durant dix semaines, environ 250 foyers volontaires répartis dans l'ensemble du département vont mettre en pratique une série de gestes visant à produire moins de déchets au quotidien. "En Haute-Savoie, un habitant produit 660 kg de déchets par an, soit deux fois plus qu'il y a vingt ans", alerte en effet le département. Les gestes à adopter sont les suivants : boire de l'eau du robinet et fabriquer des produits "maison", limiter les emballages en évitant les produits jetables, utiliser des paniers et sacs réutilisables, réutiliser le papier et mettre un autocollant "stop pub" sur sa boîte aux lettres.
L'expérimentation aura lieu d'octobre à décembre 2008. La phase de recherche de foyers volontaires vient de débuter. Une fois trouvés, ils auront simplement à pratiquer ces gestes et à faire connaître au conseil général, par le biais de fiches d'informations à remplir, les difficultés ou les facilités qu'ils ont à modifier au quotidien leurs comportements, notamment en termes d'usage et d'achat. Cet ensemble d'informations sera analysé dès le printemps 2009.
Cette opération nécessitant des moyens logistiques et de communication, le département a fait appel pour la déployer au soutien de la communauté d'agglomération d'Annecy (13 communes, 138.038 habitants), de neuf petites communautés de communes (Arve et Salève, Bas Chablais, Collines du Léman, Pays d'Evian, etc), d'un syndicat intercommunal (Haut Chablais), de quatre syndicats intercommunaux de traitement des déchets, d'une ville (Thonon), ainsi que de l'union départementale des associations familiales, de l'école d'Ingénierie et de l'espace rural (IER) de Poisy et de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna).
Morgan Boëdec / Victoires Editions