Archives

Déchets - Eco-Emballages et les industriels veulent accélérer la prévention et le recyclage des emballages ménagers

Dans l'attente des conclusions du Grenelle de l'environnement en matière de déchets, Eco-Emballages vient d'engager un partenariat avec l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) et l'Institut de liaisons et d'études des industries de consommation (Ilec) pour à la fois réduire les déchets d'emballages ménagers à la source, augmenter le taux de recyclage, promouvoir l'usage des matériaux recyclés et sensibiliser les consommateurs. 

Il s'agit selon ses promoteurs de "participer à la dynamique du Grenelle de l'environnement" et d'amplifier un mouvement qui a déjà produit des résultats encourageants. Depuis 12 ans, le gisement d'emballages ménagers, qui représente aujourd'hui selon l'Ademe moins de 5 millions de tonnes (sur 30 millions de tonnes d'ordures ménagères et 847 millions de tonnes de déchets en France) est le seul flux de déchets dont le tonnage a diminué alors qu'au cours de la même période, la consommation, mesurée par le PIB, a augmenté de 25%. Entre 2003 et 2006 et pour la première fois, le nombre d'emballages a également baissé de près d'un demi-milliard d'unités.

75% des Français citent aujourd'hui le tri comme premier geste pour réduire les déchets, défendre l'environnement et éviter le gaspillage. Le recyclage a lui aussi fortement progressé : 60% des tonnages d'emballages ménagers sont recyclés (dont une bouteille en plastique sur deux) alors que l'objectif européen est de 55% pour 2008 et les emballages, qui ne représentent que 25% de la poubelle des ménages, contribuent à hauteur des deux tiers à la performance française en matière de recyclage des ordures ménagères (19%).

Eco-Emballages et ses partenaires proposent aujourd'hui un plan d'actions visant d'ici à 2012 à contribuer à la réduction des déchets à hauteur d'1 kg par an et par habitant, à augmenter par paliers le taux de recyclage des emballages ménagers jusqu'à 75% et à introduire jusqu'à 25% de matériaux recyclés dans les bouteilles et flacons en plastique.

 

Optimiser la collecte et le tri

 

Ce plan prévoit d'abord d'amplifier le recours à l'éco-conception des emballages (organisation de 3.500 jours d'accompagnement des PME d'ici à 2010, réalisation de 1.000 diagnostics sur des sites industriels de grandes et moyennes entreprises d'ici à 2011, lancement de 100 démarches globales d'éco-conception dans les grandes entreprises n'ayant pas encore engagé ce type d'initiative, etc.). Pour renforcer le tri et le recyclage, Eco-Emballages propose de communiquer  davantage auprès des habitants, via les ambassadeurs du tri, en ciblant notamment l'habitat vertical. La société plaide également pour une réforme de la fiscalité locale en matière d'ordures ménagères, notamment par la mise en place d'une taxation incitative et par l'application de la redevance spéciale artisans-commerçants, qui n'est presque jamais mise en pratique. Elle propose également de créer sur la base du Point Vert une signalétique harmonisée volontaire pour les emballages ménagers destinés au tri et au recyclage ou contenant des matières recyclées.
Eco-Emballages compte aussi amplifier le travail avec les collectivités pour optimiser la collecte et le tri. "Nous avons 1.400 contrats à gérer et 150 sites, totalisant 10 millions d'habitants, sur lesquels nous avons engagé des actions qui sont bénéfiques sur le plan écologique et économique, puisqu'elles permettent de diminuer les transports et donc les coûts, a expliqué Bernard Hérodin, directeur général d'Eco-Emballages, lors d'une conférence de presse le 7 novembre. Nous devons élargir ce type de démarche." Autre proposition : harmoniser les consignes de tri sur l'ensemble du territoire, par la généralisation du bac jaune.
Pour mieux informer les consommateurs-citoyens et les sensibiliser à leur rôle dans la prévention des déchets, Eco-Emballages suggère entre autres de créer un site internet grand public, "bien trier.fr", qui donnerait les consignes et les performances de tri par collectivité locale, des informations sur les gestes éco-responsables, des exemples de réduction à la source et de produits recyclés, etc.
Enfin, le plan élaboré par Eco-Emballages et ses partenaires prévoit de promouvoir l'usage du recyclé, en particulier par une Charte des adhérents, centrée sur l'utilisation de matières recyclées, l'éco-conception des emballages et le respect de l'environnement. Quant à l'introduction progressive de 25% de matériaux recyclés dans des emballages en plastique grand public, elle doit réunir plusieurs conditions : une sécurisation des approvisionnements, la levée de certaines barrières techniques et réglementaires (pour le contact alimentaire, en particulier) et une amélioration réelle de l'éco-bilan des produits.
Les trois partenaires vont concevoir dans les six mois à venir un rapport destiné aux pouvoirs publics. Il permettra d'évaluer les conséquences de ces actions sur l'emploi.

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis