Ressources humaines - Recrutement : les nouvelles pratiques des collectivités
Comme les responsables des ressources humaines, les personnes à la recherche d'un emploi dans la fonction publique territoriale consulteront utilement une note que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a diffusée le 10 avril. Réalisée à la demande du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), cette étude analyse les pratiques de recrutement de 27 grandes collectivités de tous niveaux.
Premier enseignement : il n'existe pas une seule source d'informations sur les offres d'emplois dans la FPT. L'étude souligne en effet "la diversification des outils et des méthodes de recherche de candidats" mises en œuvre par les collectivités. Supports presse, bourses de l'emploi du CNFPT et des centres de gestion, forums et salons, recours aux cabinets de recrutements pour les emplois d'encadrement, au réseau interne et au bouche à oreille pour les agents de catégorie C... les collectivités font feu de tout bois ! L'internet s'impose chez elles aussi comme l'un des outils incontournables du recrutement. La plupart ont créé un espace "emploi" sur leur site internet. Certaines se sont même dotées d'un blog ou d'un chat pour tenter de toucher les jeunes.
L'étude apporte d'autres enseignements utiles dans le domaine des procédures de sélection. Elle constate en particulier pour les postes des catégories B ou A que "les collectivités déclarent ne pas rechercher selon des profils types pré-établis : des types de cursus ou de formation ou certaines grandes écoles". Pour les candidats à ce type de postes, l'entretien constitue une "étape majeure". Il est en revanche plus rare qu'il soit utilisé pour le recrutement d'agents de catégorie C, à qui il est demandé plutôt de passer des tests professionnels.
Face aux flots de candidatures qu'elles reçoivent - de 1.500 chaque année pour les plus petites à 10.000 pour les plus grandes - les collectivités interrogées montrent une "volonté forte" de se professionnaliser. Elles veulent notamment "impliquer plus largement" les chargés de recrutement dans la réalisation des entretiens pour les postes de catégorie C ou les postes non-permanents à pourvoir. Une majorité des collectivités ont également décidé de se doter de logiciels informatiques gérés par des professionnels. "Ainsi se constituent des viviers de candidatures, particulièrement utilisés pour le recrutement sur des postes de catégorie C, pour des remplacements ou des emplois de saisonniers".
Les collectivités signalent depuis plusieurs années des difficultés sérieuses à recruter dans certains domaines, comme la petite enfance, le social et le médico-social, ou encore le technique. L'étude relève aussi que "globalement de nombreuses collectivités ont témoigné rencontrer des difficultés de recrutement d'agents de la catégorie B". Cette situation offre aux agents de catégorie C déjà en place des opportunités de promotion interne.
Selon une note de conjoncture publiée fin janvier par le CNFPT (lire notre article "emploi territorial : les secteurs qui recrutent"), les collectivités territoriales devraient recruter plus de 24.000 personnes cette année.
T.B. / Projets publics