Filière médico-sociale - Paris monte d'un cran dans la course aux recrutements
Depuis plusieurs années, les collectivités territoriales sont confrontées à des difficultés croissantes de recrutement des personnels sociaux et médico-sociaux, particulièrement aiguës en Ile-de-France. Une concurrence entre collectivités - et avec les établissements hospitaliers pour les personnels médico-sociaux - s'est progressivement installée, à coup d'avantages supplémentaires. Dans cette compétition, la ville de Paris vient de franchir un nouveau palier, en annonçant le recrutement exceptionnel en apprentissage de 90 auxiliaires de puériculture, au lieu du contingent habituel de 30 apprenties.
Recrutées au niveau du brevet des collèges ou avec une première expérience professionnelle en matière de petite enfance, elles bénéficieront d'une formation entièrement gratuite de 18 mois, à comparer à un coût de 3 à 4.000 euros dans les écoles privées. Le cursus est réparti en trois composantes : un tiers en situation de travail dans une crèche parisienne, un tiers en formation théorique (assuré par un centre de formation d'apprentis) et un tiers en stage d'application dans un hôpital ou un autre établissement de la ville pour la petite enfance. Les apprenties auxiliaires de puériculture bénéficieront également d'une rémunération égale à un demi-traitement d'un titulaire et la ville s'engage à les recruter directement après l'obtention de leur diplôme. Le choix de développer l'apprentissage s'explique précisément par la forte fidélisation des élèves de cette filière : 95% des élèves qui en sont issus rejoignent les effectifs de la ville de Paris à la fin de leur formation.
La décision de la ville n'est pas non plus exempte d'arrière-pensées politiques. Engagement fort du maire de Paris pour son premier mandat, la politique d'accueil de la petite enfance est aujourd'hui contestée par l'opposition municipale et constituera l'un des thèmes centraux de la prochaine campagne. Or les 90 apprenties auxiliaires de puériculture - auxquelles s'ajoutera une nouvelle promotion de 30 élèves en janvier - arriveront dans les crèches parisiennes au début de 2007...
J-N. E. / PCA