Ressources humaines - Emploi territorial : les secteurs qui recrutent
L'emploi territorial affiche encore cette année sa bonne santé ! Selon une note de conjoncture que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient de dévoiler, les collectivités locales prévoient de recruter cette année 24.350 personnes. On est certes un cran en dessous des 33.000 recrutements qui étaient annoncés en 2003 et 2004. Mais les résultats du baromètre 2008 sont supérieurs de 6 points aux résultats publiés l'année dernière à la même époque. A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'emploi public qui se tiendra à la Porte de Versailles à Paris, les agents de la fonction publique territoriale et ceux qui souhaitent la rejoindre ont des raisons de sourire !
Ceux-ci seront sans doute attentifs aux secteurs qui recrutent le plus. Dans ce domaine, on n'observe pas de changement majeur. Les secteurs les plus porteurs sont toujours ceux de la voirie et de la petite enfance. Dans le premier, les collectivités recherchent des ingénieurs en infrastructures et réseaux, des techniciens de voirie et des agents d'exploitation de la voie publique. Dans le second, elles recrutent des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants et des assistants d'accueil ou d'éducation. Le secteur social est également dynamique. Les collectivités offrent des postes de travailleurs sociaux et d'aides à domicile. Autres secteurs en vue : le bâtiment et le patrimoine bâti, les affaires scolaires, les espaces verts, les affaires juridiques et administratives et la santé.
Pour certains métiers (agents d'entretien des locaux, secrétaire de mairie, agent de restaurant, animateurs de loisirs ou encore aide-soignant), les collectivités peinent à trouver du personnel.
Trouver le bon profil...
Ces difficultés propres à certains métiers ne sont pas nouvelles. Mais la proportion des collectivités déclarant éprouver des difficultés de recrutement (un tiers cette année, contre un quart en 2007) atteint un niveau record. Autre fait nouveau : dans la liste des quinze métiers "sous tension" sont entrés les métiers des secteurs de la voirie et de la direction générale.
Pourquoi les employeurs publics locaux éprouvent-ils des difficultés de recrutement ? Leurs réponses sont sans équivoque : "Les candidats ne correspondent pas au profil" et "les régimes indemnitaires et les autres avantages sont peu attractifs".
Sur la base des perspectives de recrutement des moyennes et grandes collectivités, l'étude du CNFPT détermine les régions qui vont offrir le plus grand nombre de postes. Avec 20% de l'ensemble des recrutements, la région Ile-de-France arrive nettement en tête, devant Rhône-Alpes (9,5 %) et le Nord-Pas-de-Calais (7,6%). Viennent ensuite les régions Pays-de-la-Loire, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui représentent chacune entre 6% et 7% des recrutements envisagés.
Sur dix personnes recrutées en 2008 dans la fonction publique territoriale, six trouveront un poste dans une commune, deux dans une intercommunalité et enfin deux dans un département ou une région.
Au 1er janvier 2007, 1.677.000 agents travaillaient au sein de la fonction publique territoriale. Les effectifs des territoriaux ont rapidement augmenté suite aux transferts de compétences liés à la loi du 13 août 2004. Quelque 44.620 agents de l'Etat ont été transférés aux collectivités territoriales en 2007 et pas moins de 34.170 doivent l'être en 2008.
Thomas Beurey / Projets publics
Chantier numéro un : le plan de formation
Pour la première fois, le CNFPT a interrogé les collectivités sur les chantiers qu'elles jugent prioritaires. Pour 2008, elles placent en tête de leurs préoccupations : les plans de formation ainsi que le développement de l'hygiène et de la sécurité au travail. Appelées à s'exprimer également sur 2007, les collectivités ont évoqué pour l'année qui vient de s'écouler le développement du service hygiène et sécurité et la mise en oeuvre des réformes statutaires (en particulier la réforme de la catégorie C).