Ressources Humaines - Fonction publique territoriale : moins de recrutements prévus en 2006
Les perspectives de recrutements dans la fonction publique territoriale pour 2006 sont "moins soutenues" qu'en 2005 : environ 25.000 recrutements sont envisagés, soit une baisse de 25% par rapport à 2005, annonce le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) dans son étude sur "Les tendances de l'emploi territorial en 2006". En fait, 17% des collectivités prévoient de recruter cette année, contre 22% l'an dernier. Les plus gros recruteurs devraient être les départements (près des trois quarts d'entre eux prévoient de renforcer leurs effectifs, avec 2.940 emplois à la clef), les organismes intercommunaux, les centres communaux d'action sociale et les caisses des écoles. Avec quelques secteurs particulièrement porteurs : la petite enfance (12,8% des recrutements envisagés), le social (au moins 7%), les affaires juridiques et administratives (7%), la restauration collective (un peu plus de 5%), la collecte et la gestion des déchets (5%). En termes de cadres d'emplois et de métiers, les offres ne devraient pas manquer pour les directeurs et chargés de mission (attachés), les gestionnaires de marchés publics, assistants comptables et gestionnaires des paies (rédacteurs), les ingénieurs, notamment spécialisés dans les secteurs du transports, de l'urbanisme et de l'environnement, mais aussi pour les agents d'entretien, qu'il s'agisse d'entretien des bâtiments, d'exploitation de la voie publique ou d'espaces verts.
Communes : priorité à la petite enfance
Les besoins exprimés sont évidemment spécifiques à chaque niveau de collectivité et reflètent assez fidèlement les compétences nouvelles ou en développement. Ainsi, tandis que les régions vont partir en quête d'attachés dans le domaine des transports et déplacements, comme dans celui de la formation professionnelle, les départements vont se focaliser sur le secteur social, sur la voirie, sans oublier les affaires scolaires, avec des attachés à même de "gérer les TOS et être l'interlocuteur des collèges", note le CNFPT. Du côté des communes, quelle que soit leur taille, la petite enfance est partout citée. Elles auront à pourvoir des postes de directrices de crèches, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants et agents spécialisés des écoles maternelles... Les communes cherchent aussi à recruter des agents ou gardiens de police municipale. Pour les intercommunalités, la gestion des déchets devrait continuer à susciter des embauches dans les communautés d'agglomération et communautés de communes. Ces dernières prévoient en plus d'étoffer leurs équipes juridiques et administratives.
Transferts de personnels : les départements attendent 41.930 agents
Les difficultés de recrutementss devraient être moins marquées qu'au cours des années précédentes, mais persistent toutefois, en particulier dans la filière technique, pour les ingénieurs, techniciens supérieurs et agents techniques.
C'est en Basse-Normandie, en Bourgogne, en Champagne-Ardenne, en Ile-de-France et en Picardie que ces difficultés devraient être les plus sensibles. Les régions qui recruteront le plus sont le Centre, la Champagne-Ardenne, l'Auvergne et l'Ile-de-France.
En marge de ces prévisions de recrutements, le CNFPT fournit des chiffres éloquents sur les transferts de personnels prévus ou déjà engagés dans le cadre de la décentralisation. Sa note de conjoncture indique en effet que "près de 3.070 agents ont été transférés en 2005 aux régions et aux départements qui prévoient pour 2006 environ 54.400 transferts supplémentaires". Au niveau des régions, on compte 660 agents déjà transférés? et on prévoit 12.480 arrivées cette année, dont les trois quarts relèvent des affaires scolaires. Les départements ont pour leur part accueilli 2.410 agents "transférés" en 2005 et en attendent 41.930 autres, dont 37% dans les affaires scolaires, 36% dans la voirie et 10% dans la restauration collective.
Claire Mallet