Proches aidants : les plateformes de répit s'ouvrent plus largement au handicap
Après avoir diffusé une note d'information fixant "le cadre national d'orientation sur les principes généraux relatifs à l'offre de répit et à l'accueil temporaire" (voir notre article du 4 juin 2021), le ministère des Solidarités et de la Santé publie, dans le numéro du 15 juin de son Bulletin officiel, une instruction du 14 mai "relative à la révision du cahier des charges des plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) et à la poursuite de leur déploiement". Il s'agit en l'occurrence de mettre en œuvre un des axes de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022, intitulée "Agir pour les aidants" (voir notre article du 23 octobre 2019).
Le nouveau cahier des charges, annexé à l'instruction, intègre différentes nouveautés qui étendent le champ des PFR. La principale est la possibilité ouverte aux établissements et services médicosociaux du secteur du handicap financés partiellement ou en totalité par l'assurance maladie, d'assurer le portage de plateformes d'accompagnement et de répit, possibilité jusqu'alors réservée aux accueils de jours autonomes ou à ceux adossés à un Ehpad. Le portage des PFR s'ouvre également aux services médicosociaux du secteur des personnes âgées financés partiellement ou en totalité par l'assurance maladie. Pour sa part, le public cible est élargi, outre les personnes handicapées, à celles atteintes de maladies chroniques, quel que soit l'âge. Enfin, les missions des PFR sont également élargies afin de "prendre en compte les spécificités des territoires et pérenniser des initiatives déployées pendant la crise sanitaire".
Les PFR se voient aussi ouvrir d'autres missions complémentaires et facultatives "en fonction des besoins du territoire et du public qu'elles accompagnent", comme la guidance et le répit parental pour les parents d'enfants en situation de handicap, l'accompagnement des fratries... Ces actions seront réalisées "de manière coordonnée et complémentaire aux offres et aux acteurs préexistants sur le territoire".
Élaboré initialement 2011, le cahier des charges des plateformes d'accompagnement et de répit a déjà été modifié à plusieurs reprises. La dernière modification en date remonte à 2018. Elle avait alors ouvert les PFR à l'ensemble des maladies neurodégénératives visées par le plan gouvernemental (PMND) couvrant la période 2014-2019 : maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson et sclérose en plaques.
Références : instruction n°DGCS/SD3A/3B/2021/104 du 14 mai 2021 relative à la révision du cahier des charges des plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022 (Bulletin officiel n°10 du ministère des Solidarités et de la Santé, 15 juin 2021) |