CCAS - Prix de l'innovation sociale locale : l'insertion à l'honneur
Pour la cinquième année consécutive, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) a attribué ses "Prix de l'innovation sociale", à l'occasion de son congrès de Périgueux. Hasard ou calcul : les trois prix décernés vont à des actions concernant l'insertion. Un choix judicieux alors que les CCAS viennent de vivre une période agitée lors de la discussion du projet de loi relatif au revenu de solidarité active (RSA). Après plusieurs péripéties et des amendements contradictoires, les CCAS ont finalement obtenu - en commission mixte paritaire - d'être instructeurs de plein droit de cette prestation, alors que certaines versions du texte prévoyaient une convention préalable obligatoire avec le département.
Le premier prix de l'innovation sociale est allé cette année au CCAS de La Trinité (Martinique, 13.000 habitants) pour sa démarche de parrainage des personnes en errance et en grande difficulté sociale. Celle-ci consiste à inscrire l'action sociale dans la culture antillaise, en désignant comme référent des personnes issues de la société civile, jouissant d'un grand charisme et disposant de capacités d'écoute. Autour de ce référent un peu particulier peuvent alors se mettre en place les interventions sociales plus traditionnelles : suivi pédagogique, diagnostic social personnalisé, soins (dans le cadre d'un sevrage toxicologique), démarches d'insertion... Le second prix est allé au CCAS de Vernouillet (Eure-et-Loir, 11.800 habitants) pour l'installation de consultations de la permanence d'accès aux soins et à la santé (Pass) au sein de l'épicerie sociale. Celles-ci étaient jusqu'alors centralisées au centre hospitalier. Ces consultations au sein de l'épicerie sociale permettent d'accueillir un public différent, dans un cadre plus familier. Le troisième prix a distingué le CCAS de Lomme (Nord, 28.000 habitants) pour son dispositif favorisant l'accès des jeunes au logement. Celui-ci consiste à réserver - par le biais d'une convention entre le CCAS, la mission locale et les bailleurs sociaux - des logements de type T1 et T2, puis à les mettre à disposition par le biais d'une sous-location, doublée d'un accompagnement social. Au bout d'un an, le jeune bénéficiaire peut devenir locataire en titre.
Seule exception à ce tir groupé sur l'insertion, le prix spécial du jury sur le thème de l'intercommunalité sociale est allé au CCAS d'Aÿ (Marne, 4.500 habitants) pour la création d'un portail internet dédié à l'accueil de la petite enfance sur tout le territoire du pays d'Epernay (86.000 habitants répartis sur 123 communes et 9 communautés de communes).
Jean-Noël Escudié / PCA