Action sociale - L'Unccas signe une convention avec l'Etat pour développer l'innovation sociale

L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) et la Délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale (Diieses) ont signé, le 29 novembre, une convention en vue d'expérimenter des actions innovantes dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. Ce partenariat, mis en place pour une durée de deux ans, portera sur deux domaines. Le premier concerne l'amélioration des outils de mesure et de suivi de la pauvreté. Cette expérimentation va se dérouler dans trois départements - la Gironde, la Savoie et le Val-d'Oise -, en liaison avec les partenaires institutionnels concernés (conseils généraux, CAF...). Elle fera notamment appel à l'outil Vigies (valorisation des indicateurs pour la gestion de l'information de l'environnement social), développé par l'Unccas et qui permet à plusieurs CCAS ou Cias de partager leur analyse des besoins sociaux sur un territoire donné. Cette expérimentation devrait déboucher sur la publication d'un guide de bonnes pratiques. Le second volet du partenariat avec la Diieses concerne l'évaluation de l'expérimentation, menée par une vingtaine de CCAS ou de Cias, de nouveaux critères d'attribution de leurs aides sociales facultatives. Cette nouvelle approche consiste à prendre en compte, pour l'attribution des aides, non plus le "statut" du demandeur, mais son "reste à vivre" après déduction des charges fixes. Pour mener à bien ces deux expérimentations, l'Unccas bénéficiera d'un financement de l'Etat de 350.000 euros.
Le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté entend suivre avec une particulière attention le second volet du partenariat avec la Diieses. Dans un communiqué, il rappelle en effet que "les résultats de l'enquête relative aux aides sociales facultatives nourriront les travaux de conception du revenu de solidarité active". Ces aides facultatives - qui peuvent représenter jusqu'à 20% des ressources de certains ménages - sont en effet très disparates et assez peu étudiées jusqu'à présent. Or, comme l'indique Martin Hirsch, "obtenir des données plus exhaustives sur les aides locales facultatives sera précieux au moment où la cohérence d'ensemble des aides est repensée" dans le cadre du projet de mise en place du RSA et de fusion de certains minima sociaux. Les informations ainsi obtenues par le biais de l'étude de l'Unccas contribueront en particulier à la définition du montant "cible" du RSA.
Pour sa part, l'Unccas poursuit, à travers la mise en place de ce partenariat, son action sur la lutte contre la pauvreté qui s'est déjà traduite par l'adoption de quinze engagements en faveur des travailleurs pauvres, lors de son congrès de Grenoble les 10 et 11 octobre. La convention avec la Diieses permet également à l'Unccas de mieux se positionner sur le terrain de l'innovation sociale.

 

Jean-Noël Escudié / PCA